DIMANCHE EN POLITIQUE SUR FRANCE 3 N°67 : FLORIAN PHILIPPOT
Le 1er avril 2018, Florian Philippot, ancien numéro 2 du FN, fondateur du mouvement Les Patriotes, est l’invité de "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3. Il est interrogé par Francis Letellier, avec à ses côtés Cécile Cornudet, éditorialiste aux Echos.
Au sommaire
- La figure du héros et l’appel à l’unité nationale suffiront-ils à lutter contre le terrorisme et l’antisémitisme ?
- La contestation peut-elle venir de l’université ?
- Grèves contre réformes, le printemps sera-t-il chaud ?
- Florian Philippot peut-il exister sans le FN ?
Au sujet des attentats terroristes de Trèbes (Aude), Florian Philippot dit avoir trouvé Emmanuel Macron "à la hauteur" lors de son discours aux Invalides, mais regrette que ce message soit selon lui "déjà oublié", et demande des "actes". Il réclame, pour lutter contre cette "guerre asymétrique", "un nouveau droit, un code, une nouvelle législation", qui permettrait de "mettre dehors les fichés S étrangers" et de "déchoir de leur nationalité les fichés S binationaux, puis de les expulser". Il réclame en outre la fermeture des mosquées salafistes.
Le souverainisme "dilué" dans l'union des droites
Interrogé au sujet de la dynamique de son parti, créé depuis son départ du Front national après l'échec de la présidentielle, Florian Philippot assure se réjouir de voir de plus en plus de monde adhérer aux Patriotes. "Nous serons présents, bien sûr, aux élections européennes", annonce-t-il, avec une liste qu'il pourra mener si les instances du parti lui "font confiance" afin de mener son combat principal, "la sortie de la France de l'Union européenne". Il s'insurge notamment contre une "union des droites", impossible selon lui, entre Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et Laurent Wauquiez, dans laquelle il accuse ces derniers de "diluer le souverainisme".
Philippot "tend la main" à Guaino, Lassalle, Todd ou Onfray