Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MEDIA DIXIT WORLD
12 janvier 2020

DIMANCHE EN POLITIQUE SUR FRANCE 3 N°135 : PATRICK KANNER

 

TEASER PATRICK KANNER

Le 12 janvier 2020, Patrick Kanner, sénateur PS du Nord et président du groupe socialiste au Sénat, est l’invité de "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3. Il est interrogé par Francis Letellier, avec à ses côtés Anne Rosencher, directrice déléguée de L'Express.

Au sommaire

- Comment le Parti socialiste cherche-t-il à élargir son influence à sa gauche ?

- Pourquoi le retrait de la réforme des retraites est-il devenu le slogan commun, à gauche comme à droite ?

- Quel sera le rôle du Sénat dans la bataille parlementaire ?

- Le gouvernement peut-il reculer ?

- La colère sociale peut-elle avoir une influence sur les élections municipales de mars 2020 ?

LETELLIER KANNER DIMPOL MEDIA DIXIT WORLD

CITATION KANNER DIMPOL MEDIA DIXIT WORLD

Au vu des annonces du Premier ministre samedi 11 janvier 2020, avec le retrait provisoire de l'âge pivot du projet de réforme des retraites, assiste-t-on à un tournant après plus d'un mois de grève ? "On peut s'interroger sur le caractère organisé, voire cynique de cette affaire. On vient de vivre deux ans d'improvisation, d'improvisation, de navigation à vue. Est-ce que le chiffon rouge de l'âge pivot n'était pas une provocation pour aboutir à un désengagement ?" interroge Patrick Kanner, sénateur socialiste du Nord.

"La droite demande le report, nous voulons le retrait du projet"

"Ce que je vois dans le texte même de la lettre d'Édouard Philippe, c'est qu'il dit 'je suis disposé à retirer à l'âge pivot, mais vous avez jusqu'au 30 avril pour me trouver une solution'. On se moque du monde. C'est injouable dans le temps", précise l'ancien ministre.

"La droite demande le report, nous voulons le retrait du projet. Ce que nous ne voulons pas, c'est qu'un débat parlementaire s'engage alors que la négociation n'a pas abouti avec les partenaires sociaux (...).Le gouvernement est en train de tromper les Français", conclut l'homme politique socialiste.

PHILIPPE KANNER DIMPOL MEDIA DIXIT WORLD

Réforme des retraites : Patrick Kanner dénonce "deux ans d'improvisation" 

Sur France 3, le président du groupe Socialiste et Républicain du Sénat a plaidé pour le retrait de la réforme et souhaite "une sortie politique" à ce conflit.

Le retrait par le gouvernement de l'âge pivot de la réforme des retraites, comme l'a annoncé samedi Édouard Philippe aux partenaires sociaux, va peut-être ouvrir la voie à une sortie de crise. Mais les opposants ne désarment pas pour autant. Invité de l'émission Dimanche en politique ce dimanche sur France 3 en partenariat avec l'Express, Patrick Kanner a de nouveau défendu le retrait de la réforme des retraites. 

"Cette réforme est prématurée et est mal calculée donc il faut la retirer et la renégocier sur des bases sérieuses", a déclaré le président du groupe Socialistes et Républicains du Sénat, dénonçant "deux ans d'improvisation, d'impréparation et de navigation à vue" de la part de l'exécutif. Son parti, le PS, "veut une sortie politique" à ce conflit, a insisté le sénateur socialiste du Nord, au 39e jour de grève contre la réforme contestée. 

TWEET KANNER DIMPOL

Au lendemain de l'annonce du Premier ministre, Patrick Kanner s'est "interrogé sur le caractère organisé voire cynique de cette affaire". Selon l'ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le gouvernement aurait en effet agité "le chiffon rouge" de l'âge pivot pour mieux ensuite se féliciter "de céder" sur un point clef de la réforme, véritable ligne rouge pour la CFDT.

RETRAITE 1 KANNER MEDIA DIXIT WORLD

"La gauche se retrouve sur des sujets ponctuels"

La "conférence de financement" qui doit se mettre en place fin janvier pour trouver un accord d'ici fin avril sur l'équilibre financier du système sera déterminante. En parallèle, l'examen du projet de réforme doit commencer le 17 février à l'Assemblée nationale, avant un examen "fin avril" au Sénat selon Gérard Larcher. Patrick Kanner a déploré ce calendrier. "Nous ne voulons pas que s'engage un débat parlementaire alors que la négociation n'aura pas abouti avec les partenaires sociaux", a-t-il souligné. Le sénateur PS du Nord a également regretté "le climat anxiogène" et la "méthode anxiogène" causés selon lui par cette réforme des retraites et a estimé que "le gouvernement est en train de tromper les Français". "Le gouvernement pense avoir raison seul et contre tout le monde", a estimé ce soutien de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve

Alors que plusieurs formations de gauche, comme le PS, le PCF, Génération.s et EELV participent à des meetings communs contre la réforme des retraites et tiennent chaque semaine des réunions via un intergroupe parlementaire, qui réunit des députés et des sénateurs de gauche, Patrick Kanner s'est réjoui que "la gauche se retrouve sur des sujets ponctuels". 

Par Julien Chabrout / L'Express.

RETRAITE 2 KANNER MEDIA DIXIT WORLD

LA QUESTION INATTENDUE MEDIA DIXIT WORLD KANNER

SACHA HOULIE KANNER MEDIA DIXIT WORLD

La question inattendue avec Sacha Houlié, Député de la Vienne • Cofondateur des Jeunes Macron • Supporter de l'OM.

Sa question : Pourquoi être autant dans l'opposition sur la réforme des retraites alors que dans le passé, sous Michel Rocard, le PS était pour  ?

PORTRAIT KANNER MEDIA DIXIT WORLD

REPLAY DU MAGAZINE ICI

EQUIPE DIMANCHE EN POLITIQUE

Commentaires
MEDIA DIXIT WORLD
  • J'ai le plaisir de partager le fruit de mon travail littéraire avec vous comme auteur, scénariste tv, rédacteur-journaliste du Monde Socio-Politico-Religieux-culturel. Bonne visite à vous tous ! Laurent Adicéam-Dixit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
MEDIA DIXIT WORLD