DIMANCHE EN POLITIQUE SUR FRANCE 3 N°127 : JORDAN BARDELLA
Jordan Bardella, député européen et vice-président du Rassemblement National sera cette semaine l’invité de « Dimanche en politique », le magazine politique de France 3.
Il sera interrogé par Francis Letellier avec à ses côtés Sophie de Ravinel, journaliste politique au Figaro.
Au sommaire :
- A mi-mandat, Emmanuel Macron veut-il déjà poser l’affiche de 2022 contre Marine Le Pen ?
- Qui arrêtera la colère des cheminots ?
- Comment le port du voile retrace les frontières entre partis politiques ?
- Violence d’un déséquilibré ou acte terroriste : qui souffle sur les braises et favorise des passages à l’acte ?
Lors d'une opération au Mali, le brigadier Ronan Pointeau a été tué samedi 2 novembre. La France doit-elle rester dans cette zone du Sahel ou la quitter comme l'ont fait les États-Unis ? Jordan Bardella, porte-parole du Rassemblement national, est l'invité de Francis Letellier, dimanche 3 novembre. "Elle doit y rester parce que nous sommes intervenus au Mali à la demande du gouvernement malien qui est un gouvernement allié, et qui lui aussi voit sur son territoire se démultiplier les milices et les factions islamistes", estime le porte-parole. "Lutter contre les forces islamistes et les forces ennemies de la France à l'étranger, c'est empêcher que ces combattants arrivent sur le territoire français".
Fusion possible entre PSA et Fiat
Enfin, la France a donné son feu vert au rapprochement entre PSA et Fiat. "Je suis toujours prudent sur ces fusions parce que l'histoire économique française a démontré (...) que les groupes français se faisaient systématiquement manger", poursuit Jordan Bardella.
Islam : Mélenchon accuse Macron de "mettre de l'huile sur le feu" déclarations de Jordan Bardella (RN)
Paris, 3 nov 2019 -AFP-
Le chef de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a accusé dimanche le président Emmanuel Macron de "mettre de l'huile sur le feu" à propos des musulmans et de la polémique sur le port du voile.
"Faisons attention, il y a des gens qui jouent avec le feu dans ce pays", a affirmé le député des Bouches-du-Rhône sur France Inter et France Info.
"Le président a jeté de l'huile sur le feu. C'est lui qui a appelé à la sociétévde vigilance", a affirmé Jean-Luc Mélenchon. Il a estimé qu'Emmanuel Macron avait "montré du doigt la culpabilité des musulmans" dans l'attaque de la préfecture de police de Paris menée par un musulman soupçonné de s'être radicalisé mais dont les motivations n'ont pas encore été établies.
"Il faut arrêter de montrer du doigt les musulmans", a-t-il ajouté, regrettant "cette haine des musulmans, cette stigmatisation d'une religion".
Interrogé sur le communautarisme musulman, il a estimé que cela "avait toujours été un problème par rapport à l'idée républicaine". "En même temps, on ne peut pas dire que c'est une menace" en France.
Il a critiqué "le communautarisme épais, violent", et selon lui "agressif" à son égard du Crif (Conseil représentatif des instances juives de France). Mais "est-ce que vous diriez que le Crif menace l'unité de la République? Non", a-t-il ironisé.
M. Mélenchon s'en est également pris au "vide de Mme Le Pen". "De ce point de vue, elle est très performante. C'est une femme qui ne parle jamais, qui ne vient pas à l'Assemblée, qui ne s'exprime pas, c'est une balise vide", a-t-il dit.
De son côté, le vice-président du RN Jordan Bardella a accusé Jean-Luc Mélenchon de se rallier au Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) qui est, selon lui, "une organisation islamiste, qui est le cheval de Troie de l'islamisme en France".
Selon lui, M. Mélenchon fait partie des "partisans du communautarisme et de la partition de la société française".
"Aujourd'hui, les radicaux ont gagné la bataille sur les musulmans modérés, et les fondamentalistes islamistes cherchent, au travers du voile et de diverses revendications politico-religieuses, à faire sécession dans notre pays", a-t-il ajouté sur France 3.
LA QUESTION INATTENDUE
Stéphane Peu, Député de la 2ème circonscription de la Seine Saint Denis. Pierrefitte, Saint-Denis, Villetaneuse. Militant PCF : Aimez-vous cette France métissée ?