Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MEDIA DIXIT WORLD
13 octobre 2019

DIMANCHE EN POLITIQUE SUR FRANCE 3 N°125 : SIBETH NDIAYE

DLS 2 TRAME

Sibeth Ndiaye, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement sera cette semaine l’invitée de « Dimanche en politique », le magazine politique de France 3.

Elle sera interrogée par Francis Letellier avec à ses côtés Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos.

LETELLIER SIBETH NDIAYE DIMANCHE EN POLITIQUE MEDIA DIXIT WORLD

Au programme :

  • Comment un attentat terroriste bouscule le quinquennat ?
  • Christophe Castaner est-il fragilisé ?
  • Est-on entré dans une société de vigilance et comment l’exercer ?
  • Police, hôpitaux, école… d’où vient le malaise ?

Municipales : quelle stratégie pour le parti du Président ?

CITATION SIBETH NDIAYE

Sibeth Ndiaye, la secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement était l'invitée du "Dimanche en politique", le 13 octobre. Elle a été interrogée sur la façon dont a été traité l'attentat de la préfecture de police de Paris par Christophe Castaner

"Christophe Castaner n'est pas derrière chacun des 150 000 policiers de France pour déterminer ce qu'il a le droit de dire. Effectivement, en démocratie, il serait mieux de ne pas révéler le contenu d'une garde à vue par exemple. Je regrette qu'il y ait des fuites", explique Sibeth Ndiaye.

SIBETH CASTANER MEDIA DIXIT WORLD

"Nous ne fournirons plus d'armes à la Turquie"

Alors que la Turquie vient de lancer une offensive contre les Kurdes en Syrie, la France s'est montrée très préoccupée. "Nous sommes dans un moment très particulier avec une diplomatie active. Le président de la République a eu l'occasion d'échanger avec Donald Trump pour lui rappeler ce qu'étaient les préoccupations françaises. Il y a une condamnation unanime de l'Union européenne vis-à-vis de cette offensive unilatérale sur le sol syrien. Nous avons demandé une réunion du conseil de sécurité à l'ONU et nous avons annoncé que nous ne fournirions plus d'armes à la Turquie", poursuit la porte-parole du gouvernement.

Syrie: La France "inquiète" après la fuite de proches de membres de l'EI (Ndiaye)

Paris, 13 oct 2019 -AFP-

La France est "inquiète" après l'annonce de la fuite de 800 proches de jihadistes étrangers du groupe Etat islamique (EI) d'un camp en Syrie et appelle une nouvelle fois la Turquie à "terminer au plus vite son intervention" contre les Kurdes, a indiqué dimanche la porte-parole du gouvernement.

"Evidemment que nous sommes inquiets par rapport à ce qui pourrait se passer et c'est la raison pour laquelle nous souhaitons que la Turquie (...) termine au plus vite l'intervention qu'elle a commencée, que nous avons évidemment condamnée", a déclaré Sibeth Ndiaye dans l'émission "Dimanche en Politique" sur France 3.

Les autorités kurdes ont annoncé dimanche la fuite de près de 800 proches de jihadistes étrangers de l'organisation EI, d'un camp de déplacés du nord de la Syrie, à proximité des combats qui opposent forces kurdes et pro-turques.

"Je ne sais pas, aujourd'hui, qui sont exactement les personnalités qui se sont enfuies du camp, c'était depuis le début de cette intervention armée une préoccupation pour la France", a-t-elle insisté, en mentionnant les "djihadistes français dont nous avons toujours considéré qu'ils devaient être jugés sur place".

"Nous avons une diplomatie qui est extrêmement active", a aussi souligné Mme Ndiaye. Elle a rappelé que "le président de la République a eu l'occasion d'échanger avec Donald Trump pour lui rappeler ce qu'étaient les préoccupations françaises", et "la condamnation unanime de l'Union européenne vis-à-vis de cette offensive unilatérale sur le sol syrien".

La France a demandé d'abord une réunion du Conseil de sécurité à l'ONU, puis une réunion des membres de la coalition internationale qui agit actuellement en Syrie. "Nous avons également annoncé que nous ne fournirions plus d'armes à la Turquie", a-t-elle développé.

"Il y a déjà des populations qui sont déplacées, on peut craindre une grave crise humanitaire sur place", a-t-elle ajouté.

Les combats font rage au cinquième jour d'une offensive turque qui a provoqué un tollé international et entraîné la mort de plus de 150 personnes, dont une cinquantaine de civils, et l'exode de plus de 130.000.

SYRIE 1 DIAYE DIMPOL MEDIA DIXIT WORLD

La France inquiète après la fuite de familles de membres de l'EI

PARIS, 13 octobre -Reuters -

La porte-parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye a fait part dimanche de son inquiétude après la fuite, rapportée par des autorités kurdes, de familles de membres de l'Etat islamique qui étaient retenues dans un camp au Nord de la Syrie, théâtre d'affrontements avec les forces turques.

Selon l'administration kurde de la région, des femmes affiliées à l'Etat islamique et leurs enfants ont fui en masse dimanche le camp d'Aïn Issa qui se trouve au nord de Rakka et à environ 30 kilomètres au sud de la frontière turque.

Cette autorité évoque la fuite de 785 étrangers tandis que l'Observatoire syrien des droits de l'homme, qui cite des sources au sein du camp, parle de 100 personnes s'étant échappées.

"Evidemment que nous sommes inquiets par rapport à ce qui pourrait se passer", a déclaré Sibeth Ndiaye sur la chaîne de télévision France 3.

"C'est la raison pour laquelle nous souhaitons que la Turquie finisse au plus vite cette intervention que nous avons évidemment condamnée", a-t-elle ajouté, évoquant le risque d'une crise humanitaire engendrée par cette offensive qui a déjà fait 130.000 déplacés, selon les chiffres des Nations Unies.

Selon des propos relayés par l'agence publique turque Anadolu, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui qualifié ces rapports de "désinformation" visant à provoquer les pays occidentaux.    

Paris a annoncé samedi soir suspendre immédiatement les exportations d'armes vers la Turquie, à la suite de l'offensive lancée mercredi par Ankara dans le nord de la Syrie. L'Allemagne avait pris un peu plus tôt une décision similaire.

Les forces démocratiques syriennes (FDS), sous commandement kurde, contrôlent d'importantes parties du territoire autrefois sous le "califat" de l'état islamique. Les FDS gardent des milliers de djihadistes en prison ainsi que des dizaines de milliers de membres de leur famille dans des camps mais s'inquiètent de ne plus avoir assez d'effectifs pour assurer leur surveillance.

"C'était depuis le début de cette intervention armée une préoccupation pour la France parce que nous avons effectivement des djihadistes français dont nous avons toujours considéré qu'ils devaient être jugés sur place (...)", a expliqué la porte-parole du gouvernement. 

Interrogé sur BFM TV, l'ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic a lui jugé nécessaire de rapatrier les combattants de l'Etat islamique dans leur pays d'origine pour qu'ils y soient jugés.

"En Syrie, il n'y a plus d'Etat et il faut que chacun reprenne ses nationaux et les juge en doublant la cour d'assises pour qu'ils risquent des peines conséquentes", a expliqué le magistrat, aujourd'hui président de chambre à la cour d'appel de Versailles. (Gwénaëlle Barzic, avec John Irish et Myriam Rivet)

SYRIE2 NDIAYE MEDIA DIXIT WORLD

Mère voilée: Ndiaye et Blanquer condamnent l'élu RN

Paris, 13 oct 2019 -AFP-

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye et le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer ont condamné dimanche l'attitude de l'élu RN qui avait pris à partie vendredi au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté une mère voilée accompagnatrice d'un groupe d'enfants.

Mme Ndiaye a jugé "choquante" la réaction du président du groupe RN à l'assemblée régionale Julien Odoul, filmée dans une vidéo qu'il avait lui-même mise en ligne.

"Qui est-il pour stigmatiser une femme qui accompagne les enfants en sortie scolaire?", a-t-elle dénoncé sur France 3.

"C'est évidemment à condamner et c'est idiot d'en arriver à ce type de situation", a critiqué M. Blanquer sur BFMTV. "La règle était claire, il n'y avait pas d'interdiction de porter le voile dans ce conseil des jeunes, donc il n'y avait pas lieu de faire ça", a-t-il ajouté.

Dans cette vidéo, ce membre du bureau national du RN demande à ce qu'une femme voilée présente dans le public, accompagnatrice d'un groupe d'enfants venu de Belfort assister à l'assemblée plénière, retire son voile. Les élus du RN ont ensuite quitté la salle, avant de dénoncer dans un communiqué une "provocation islamiste".

"Humilier une maman devant son fils et devant des enfants dans une assemblée où siègent les élus de la République, c'est une honte pour la République", a condamné le candidat LREM à Paris Benjamin Griveaux sur Radio J, voyant en M. Odoul un "sinistre personnage" qui "considère qu'un bon +coup de com+ vaut toutes les politiques".

Le Parti communiste a réclamé des sanctions et même le député européen RN Nicolas Bay a pris ses distances avec la "maladresse d'un jeune élu régional" et des "propos malvenus".

"C'était inutilement blessant et agressif", a-t-il reconnu sur Franceinfo/France Inter, tout en restant "intraitable" sur le refus de l'islamisme et du "communautarisme".

Unis dans la condamnation, Mme Ndiaye et M. Blanquer ont néanmoins exprimé des points de vue différents sur le fond.

"La loi n'interdit pas aux femmes voilées d'accompagner les enfants mais nous ne souhaitons pas encourager le phénomène", a rappelé le ministre de l'Education, qui avait condamné le mois dernier une affiche de la fédération de parents d'élèves FCPE qui défend le droit de mères voilées de faire des sorties scolaires.

"Je n'ai pas de difficulté à ce qu'une femme voilée participe à une sortie scolaire", a expliqué pour sa part la porte-parole, en exprimant sa "position personnelle" et en reconnaissant des "débats au sein du gouvernement".

NDIAYE LE VOILE MEDIA DIXIT WORLD

NDIAYE LE VOILE 2 MEDIA DIXIT WORLD

UE: Macron reçoit Ursula Von der Leyen lundi à l'Elysée

Paris, 13 oct 2019 -AFP-

Emmanuel Macron recevra lundi matin la présidente nommée de la nouvelle Commission européenne, Ursula von der Leyen, quatre jours après le camouflet que lui ont infligé les eurodéputés en rejetant Sylvie Goulard, a annoncé l'Élysée dimanche.

Cet "entretien de travail", prévu à 11H00 à l'Élysée, "portera sur la mise enplace de la nouvelle Commission européenne et la mise en oeuvre du programme politique présenté par Ursula von der Leyen au mois de juillet", a souligné la présidence dans un communiqué.

La rencontre s'inscrit dans une intense séquence diplomatique pour Emmanuel Macron, qui devait dîner dimanche soir à l'Élysée avec la chancelière allemande Angela Merkel et déjeuner lundi à 13H00 avec le président du Conseil européen Donald Tusk.

Emmanuel Macron doit également retrouver Ursula von der Leyen et Angela Merkel mercredi, pour un dîner avec des dirigeants d'entreprise à Toulouse, où aura lieu dans la journée un conseil des ministres franco-allemand.

Ces échanges précédent un sommet européen crucial sur la question du Brexit, jeudi et vendredi prochains à Bruxelles.

Ils interviennent également à un moment très sensible sur le plan de la gouvernance européenne, alors que les députés européens ont infligé jeudi un revers humiliant au président français, en recalant pour des raisons éthiques sa candidate à la Commission européenne, Sylvie Goulard.

Emmanuel Macron doit continuer à consulter dans les prochains jours avant de proposer le nouveau candidat français à la Commission européenne. Le temps presse, puisque la nouvelle Commission est censée entrer en fonction le 1er novembre, même si un report est désormais envisagé.

Pour l'Élysée, la priorité est d'abord de préserver le grand portefeuille qui avait été dévolu à Sylvie Goulard, celui du Marché intérieur, qui comprend la politique industrielle, le numérique, la défense et le spatial.

"Ce qui est important pour la France, c'est d'abord le périmètre", a insisté dimanche la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

NDIAYE GOULARD MACRON MEDIA DIXIT WORLD

LA QUESTION INATTENDUE D'ALEXIS POULIN  A VOIR EN REPLAY 

(Kebab, bétaillère,... Pourquoi ces éléments de langages ?)

ALEXIS POULIN NDIAYE MEDIA DIXIT WORLD

SIBETH NDIAYE DIMPOL MEDIA DIXIT WORLD

 REPLAY DU MAGAZINE ICI

 EQUIPE DIMANCHE EN POLITIQUE

Commentaires
MEDIA DIXIT WORLD
  • J'ai le plaisir de partager le fruit de mon travail littéraire avec vous comme auteur, scénariste tv, rédacteur-journaliste du Monde Socio-Politico-Religieux-culturel. Bonne visite à vous tous ! Laurent Adicéam-Dixit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
MEDIA DIXIT WORLD