DIMANCHE EN POLITIQUE SUR FRANCE 3 N°17 : YANNCIK JADOT
Yannick Jadot, député européen et candidat écologiste à la Présidentielle sera cette semaine l’invité de « Dimanche en politique », le magazine politique de France 3.
© Xavier Popy / REA / - Pour Dimanche en Politique F3
Il sera interrogé par Francis Letellier, avec à ses côtés, Cécile Cornudet, éditorialiste aux Echos.
Au Sommaire :
Y a- t–il un salut écolo hors primaire du PS ?
Jadot, Hamon, De Rugy : qui porte le mieux les couleurs de l’écologie à gauche ?
Attentats, état d’urgence, quelle issue pour la France et l’Europe ?
Religion contre laïcité, toujours un des leviers de la campagne présidentielle ?
Toute l'équipe du magazine ici
Pour Yannick Jadot, "Emmanuel Macron a été l’un des inspirateurs de ce quinquennat, avec le gâchis. Aujourd’hui, il ne tient aucun discours sur l’écologie" estime le candidat d'EELV. "Il ne dit rien sur la relocalisation de l’économie. Une de mes propositions c’est qu’il y a 50% de salariés dans les conseils d’administration des entreprises, là vous pouvez construire du dialogue et de la régulation à l’échelle des entreprises, mais tant que vous n’avez pas réaffirmé ce rapport de force, c’est très déséquilibré. En revanche, là où on peut être sur des créneaux proches, c’est libérer les énergies, c’est construire sur le numérique, construire sur les énergies renouvelables, mais lui ne les défend pas, construire sur l’idée qu’à l’échelle des territoires, on puisse avoir beaucoup plus d’accompagnement en termes de formation professionnelle".
"Manuel Valls c'est Docteur Jekyll et M. Hyde
Interrogé sur le changement de pied de Manuel Valls concernant le 49.3, Yannick Jadot n'a pas mâché ses mots : "Manuel Valls c’est Docteur Jekyll et M. Hyde : le lendemain de sa sortie du gouvernement, il disait à peu près l’inverse de ce qu’il a fait pendant qu’il était au gouvernement. Je ne suis pas sûr que ça renforce la crédibilité de la parole politique aujourd’hui."
L'INSTANTANE
A la fin du magazine, l'invité (e) politique nous expose son instantané par son "smart phone" et nous explique son choix :