DIMANCHE EN POLITIQUE SUR FRANCE 3 N°84 : NADINE MORANO
Nadine Morano, députée européenne, ancienne ministre et membre du conseil national Les Républicains sera cette semaine l’invitée du magazine politique de France 3, « Dimanche en politique ».
Elle sera interrogée par Francis Letellier avec à ses côtés Eric Hacquemand, journaliste politique à Paris Match.
Au sommaire :
- Quelles lignes pour la droite en vue des Européennes ? Progressistes ou nationalistes ?
- Pourquoi les ministres issus de la droite résistent-ils mieux que ceux venant de la gauche dans la « Macronie » ?
- Face à l’impopularité de l’exécutif voyons comment la droite choisit l’offensive et joue les territoires contre Paris ?
- Nadine Morano pourrait-elle être la tête de liste LR à Bruxelles ?
Gouvernement Macron : "Les Français n'ont plus confiance"
Sur Emmanuel Macron et le gouvernement, elle n'a pas mâché ses mots et a esquissé un bilan sur un an : "Sept ministres sont partis, les Français n'ont plus confiance et même certains, à l'intérieur du gouvernement et dans ses proches, n'ont pas confiance en lui : c'est une défiance à tous les niveaux".
Nadine Morano n'a pas manqué de juger ce "nouveau monde" encore pire que celui qui existait avant, en termes de pratiques politiques. Sur cette rentrée difficile, elle n'a pas épargné le gouvernement.
En route vers les européennes ?
Eurodéputée depuis 2014 et implantée aujourd'hui dans l'Est, Nadine Morano était aussi attendue sur ce sujet : peut-elle conduire la liste des Républicains aux élections européennes ? "Je n'ai pas peur de l'inconfort", répond-elle sans détour sur ce projet qu’elle admet "motivant" tout en rappelant ses succès passés, lors du même scrutin électoral : "J’ai fait le meilleur score de France métropolitaine". Chez Les Républicains, le temps viendra de choisir une tête de liste. L'heure est à l'élaboration du projet.
Européennes: Morano (LR) acceptera d'être tête de liste si on le lui propose
Paris, 7 oct 2018 - AFP -
L'eurodéputée Nadine Morano a indiqué dimanche à France 3 que si on lui proposait d'être tête de liste des Républicains pour les élections européennes de mai 2019, "évidemment" elle accepterait.
"Je ne suis pas du genre à me défiler" et "je n'ai pas peur de l'inconfort", a-t-elle déclaré, soulignant aussi que "c'est motivant de pouvoir conduire une liste".
"J'ai conduit aux dernières élections européennes la liste du Grand Est, j'ai fait le meilleur score de France métropolitaine", a insisté l'eurodéputée, qui se positionne depuis plusieurs mois.
Mme Morano s'estime cependant "comme d'autres" légitime à conduire une telle liste: "je ne suis pas la seule à avoir ce parcours, d'ancien ministre (de Nicolas Sarkozy) et députée européenne sortante".
Mais "on travaille d'abord sur notre projet" pour ces élections, a-t-elle précisé, alors que LR tente d'échapper au clivage entre "progressistes" et "nationalistes" brandi par Emmanuel Macron.
Le nom de Jean Leonetti, ancien ministre délégué aux Affaires européennes et actuel numéro 2 du parti LR dirigé par Laurent Wauquiez, circule régulièrement pour la tête de liste.
Nadine Morano ne supporte plus l’arrivée massive de migrants étrangers en Europe et en France. L'eurodéputée LR a fait part de son soutien à Matteo Salvini et Viktor Orbán, figures anti-immigration d’Italie et de Hongrie.
A la fin du magazine, l'invité (e-s) politique expose son avis "Sur le vif " : Le mondial de l'auto à Paris, la fin des hôtesses dénudées pour toutes les marques ? Qu'en pense la députée européenne Nadine Morano.