Cette initiative est soutenue par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours et chargé des questions d’art sacré pour la CEF.
À quelques jours de l’événement, plus de 450 églises, dans toute la France, ont déjà répondu à l’invitation de l’Église : ouvrir leurs portes le temps d’une soirée commune et permettre la découverte de ce patrimoine à travers des programmes culturels, artistiques et spirituels, tout en faisant l’expérience de la rencontre.
Née en 2011, cette invitation simple et profonde, veut permettre aux visiteurs de se sentir chez eux au sein de l’Église et dans l’église. Elle s’adresse aux habitants dont ces églises sont le cadre de vie quotidien mais qu’ils ne connaissent pas forcément.
C’est aussi l’opportunité pour les communautés locales de se réapproprier, le temps d’une nuit, leurs églises souvent fermées. En proposant aux visiteurs de vivre une expérience sensible dans la rencontre avec le patrimoine et la création artistique, elles auront à cœur de partager le sens que ce lieu a pour elles.
Les programmes qui se préparent permettront encore de découvrir autrement ces édifices sous une lumière nouvelle.
Les églises continuent à s’inscrire ! Pour connaitre les églises qui ouvriront leurs portes le 4 juillet prochain,consultez la carte de France de La Nuit des églises 2015.
Toutes les informations pratiques sont sur le site dédié à La Nuit des églises, hébergé sur le site de la revue en ligne Narthex