Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MEDIA DIXIT WORLD
3 septembre 2014

Dieppe Festival du cerf volant : l’Inde et l’Indonésie à l’honneur

EN VOL !

 

Dinesh Holla poster affiche

Visuel : Dinesh Holla de l'équipe Mangalore - Inde

 

Festival du cerf volant :

 

l’Inde et l’Indonésie à l’honneur

 

 

 

Trente-quatre délégations, des centaines de cerfs-volants et 750 000 visiteurs attendus. Le Festival international de cerf-volant revient dans le ciel dieppois du 6 au 14 septembre 2014

Thème de création 2014 : La luminescence.

L'Inde et l'indonésie à l'honneur !

 

Téléchargez ici les grandes lignes du Programme :

- Page 1

- Page 2

 

FICHE D'INSCRIPTION 2014

Pour les cerfs-volistes qui souhaitent participer sur les aires de vol du festival : Cliquer ici pour télécharger la fiche d'inscription.

 

Le festival International de Cerf-Volant de Dieppe, un festival haut en couleurs !

L'une des principales caractéristiques du Festival de Cerf-Volant de Dieppe est son caractère international avec la présence, à chaque édition, d'une quarantaine de pays invités .

Tous les 2 ans, ce sont huit hectares de pelouses entre la ville et la mer qui s'offrent aux cerfs-volistes et au public. Ce cadre exceptionnel forme une sorte d'amphithéâtre naturel.

Classé parmi les 300 plus grands évènements au monde toutes catégories confondues, ce festival novateur présente toutes les disciplines du cerf-volant . Les meilleurs équipes et pilotes de cerfs-volants acrobatiques, les plus grands artistes créateurs, mais aussi un large panel de cerfs-volants traditionnels sont fidèles au rendez-vous.

Cette manifestation gratuite permet, grâce à de nombreuses activités, de s'initier à la construction dans le cadre d'ateliers, ou au pilotage lors de séances encadrées par des professionnels. Des activités spécifiques sont mises en place pour les enfants, les écoles, et les publics défavorisés tel que le public handicapé . Sur le village des cerfs-volants, le contact avec les délégations officielles y est permanent.

Ce festival développe des actions interculturelles et novatrices. Il permet d'initier également tout un travail artistique de création et de valoriser des artistes du monde (sculpture, peinture, musique, etc.). L'équipe organisatrice est également engagée dans une réflexion autour des nouvelles technologies.

Le festival de Dieppe, ouvert à tous accueille plus d'un demi million de visiteurs . Il est considéré aujourd'hui , de part sa représentation internationale, comme le plus grand festival de cerf-volant au monde. Il assure la visibilité et la lisibilité du patrimoine cervolistique mondial ainsi que du savoir faire qui s'y rattache.

Le festival de Dieppe se déroulant tous les deux ans.

Pour tout renseignement s'adresser à : Dieppe Capitale du Cerf-Volant - BP 142 - 76204 Dieppe Cedex - infos@dieppe-cerf-volant.org www.dieppe-cerf-volant.org

Coordonnatrice générale du festival : Sandrine Frébourg

 

L'Histoire du Festival

Septembre 1980 : Premières rencontres de cerfs-volants de Dieppe : participation d'une demi-douzaine de pays européens . Les rencontres seront renouvelées tous les deux ans.

1986 : Les 4èmes rencontres accueillent pour la première fois des délégations venues de pays lointains : la Thaïlande et la Chine .

1988 : Les 5èmes rencontres internationales sont présentées comme "la plus grande manifestation européenne de son genre" , avec la présence de 17 délégations étrangères et reçoivent une consécration médiatique.

1990 : 21 pays représentés, 120.000 visiteurs viennent à la rencontre de 400 cerfs-volistes sur les pelouses de Dieppe.

1991 : Création de l'association "Dieppe Capitale du Cerf-Volant" dont le but sera uniquement l'organisation du Festival International de Cerf-Volant de Dieppe (Jusqu'en 1991, les rencontres étaient organisées par le C.A.C Jean Renoir).

1992 : 7ème Festival International de Cerf- Volant. 22 pays sont représentés . On compte 500 cerfs-volistes sur les pelouses de la plage. L'attrait de cette manifestation se confirme avec plus de 150.000 visiteurs.

1994 : Le 8ème Festival International de Cerf-Volant confirme sa place, il est le plus important en Europe avec 25 pays représentés.

1996 : Le festival atteindra une notoriété encore jamais égalée en Europe avec 300.000 visiteurs , 140 cerfs-volistes invités, 1000 cerfs-volistes participants et 30 nations représentées.

1998 : Dieppe accueille la Coupe du monde de cerf-volant acrobatique, le record du monde de vol en team ainsi que la coupe du monde de cerf-volant de combat.

2000 : Dieppe fête la fin du millénaire en compagnie de 34 nations.

2002 : Le festival atteint les 400.000 visiteurs. Une édition novatrice avec la présence de la Lituanie et de la Finlande. Un spectacle époustouflant, haut en couleur avec des représentations de cerfs-volants géants, de danses et musiques balinaises.

2004 : Sur le thème de la Femme , le festival atteint son apogée avec 450.000 visiteurs. Une augmentation de 18% de la fréquentation est constatée. Dieppe accueille pour la première fois la Tasmanie et le Maroc (premier pays du Maghreb représenté à Dieppe).

2006 : Sur le thème de la Faune et la Flore, le festival dépasse le demi million visiteurs . Dieppe met l'accent sur la protection de l'environnement avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot. Le festival, avec l'aide d'une équipe maorie, reconstitue et présente pour la première fois au Monde leurs cerfs-volants traditionnels.

2008 : Dieppe transforme son front de mer en une gigantesque portée du vent. Les cerfs-volants venus du monde entier viennent jouer leurs plus belles mélodies « sur un air de cerf-volant ». 
Comme à chaque édition, le festival se décline au travers de centaines de couleurs, sur le thème de la musique et du son. Les délégations invitées font découvrir au public les instruments et la musique traditionnels de leurs pays. (didgeridoo, etc).

l'Amérique latine à l'honneur : Papalote au Mexique, Barilete en Argentine et au Guatemala, Volantin au Chili, Papagayo ou Pavana au Nicaragua, Papelote au Honduras, Piscucha au Salvador et au Nicaragua ou encore Cometa dans de nombreux autres pays d'Amérique du Sud (Colombie, Cuba, Equateur, Panama, Pérou, Uruguay...), le cerf-volant est très populaire en Amérique Latine. Chaque pays d'Amérique centrale et du Sud a ses propres traditions cerf-volistiques. En 2008, le public a pu découvrir l'essentiel de l'héritage lié aux différentes traditions et cultures d'Amérique latine.

2010 : Dieppe fête les 30 ans du festival. Il est à présent classé parmis les 300 plus grands évènements mondiaux. 44 pays se réunissent pour l'évènement ! La Thailande à l'honneur présentera les cerfs-volants traditionnels Chula et Pakpao. Le festival se décline sur le thème des "Structures Volantes Non Identifiées".

2012 : Sur le thème des 5 éléments, le festival maintient sa place de leader. Le Royaume Uni est porté à l'honneur. Pipe band, danseurs irlandais et spectacles traditionnels se succèdent. Dieppe accueille pour la première fois le Sénégal (premier pays d'Afrique à présenter ses cerfs-volants lors d'un festival dans le monde).

 

Association loi 1901 - www.dieppe-cerf-volant.org - infos@dieppe-cerf-volant.org - 33 (0)2 32 90 04 95

dieppe

 

 

PAR PIERRE-ALEXANDRE AUBRY :

Deux pays à l’honneur

L’interaction avec le public reste au centre du festival. C’est pourquoi l’organisation a décidé de la renforcer en développant l’atelier des créateurs, qui se trouvera au cœur du village. Ainsi, les curieux pourront ainsi découvrir le travail des artistes et échanger avec ces professionnels en s’initiant à la conception de cerfs-volants artistiques. « Nous avons agrandi l’espace restauration. Les touristes pourront donc aller au contact des passionnés de cerf-volant français et étrangers lors des dîners », précise Sandrine Frebourg.
Cet immense rendez-vous cervolistique mettra l’accent sur le thème de la « luminescence » cette année. Les créations seront ainsi présentées de jour comme de nuit. L’esprit artistique, « très cher » au festival, sera au cœur des ateliers. « De nouveaux artistes seront présents cette année et utiliseront notamment, l’espace du château-musée pour exposer », explique la coordinatrice. Deux nations asiatiques seront mises en avant : l’Inde et l’Indonésie. Ces deux pays possèdent une très grande tradition du cerf-volant, et la partageront avec le public. Des expositions, des troupes de danse et des chanteurs des deux pays seront là pour animer cette semaine où le cerf-volant sera roi.
Vol en méga team, ballets acrobatiques, cerf-volant pilotable… Toutes les disciplines de ces œuvres du ciel seront représentées. Des champions viendront en provenance des quatre coins du monde à l’occasion de la Coupe du monde de cerf-volant de combat, qui se déroulera sur l’hippodrome de Rouxmesnil-Bouteilles puis sur les pelouses de Dieppe. En parallèle, les jeunes passionnés pourront s’affronter lors de la 5e Coupe de France junior de cerf-volant de combat.
Passionnés, amateurs, ou simples curieux de la discipline, il y en aura pour tous les goûts durant cette semaine de festivité.

----------------------------------------

visuel-festival-Originalcv

A venir interwiew de Dinesh Holla et de la team Mangalore par Laurent Adicéam-Dixit

Commentaires
MEDIA DIXIT WORLD
  • J'ai le plaisir de partager le fruit de mon travail littéraire avec vous comme auteur, scénariste tv, rédacteur-journaliste du Monde Socio-Politico-Religieux-culturel. Bonne visite à vous tous ! Laurent Adicéam-Dixit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
MEDIA DIXIT WORLD