TDC GRAND TEMOIN : ABDENNOUR BIDAR
TOMBÉ DU CIEL : TOUCHE PAS À MON DIEU ! 29/10/2012
L’affaire du film The innocence of the muslims puis de Charlie Hebdo, rappellent combien le sentiment religieux est devenu hypersensible. Faut-il mieux protéger le domaine religieux ? Faut-il s’interdire la provocation en la matière ? Le respect des croyances doit-il supplanter la liberté d’expression ? Alors que le délit de blasphème n'existe pas en France, qui sont ceux qui déposent plainte et pourquoi ? Toutes les religions ne connaissent pas la notion de blasphème. Explications dans les textes. Liberté d'expression, respect du sentiment religieux : où est la limite ? Débat avec Frédéric Lenoir, du Monde des religions.
Sam Bacile, l’auteur du film « L’Innocence des musulmans », ne s’appelle pas Sam Bacile, n’est ni promoteur immobilier, ni israélo-américain : son nom est Nakoula Basseley Nakoula, un Egyptien de religion copte vivant aux Etats-Unis.
Il n’aura pas fallu 24 heures aux enquêteurs américains pour découvrir qui se cachait derrière le nom du réalisateur du film qui sert de prétexte à une vague d’attaques d’ambassades américaines dans des pays musulmans, y compris ce jeudi au Yémen, faisant un mort parmi les manifestants.
Le mystère Sam Bacile résolu, question subsidiaire : le film existe-t-il réellement dans sa totalité ? Tout le monde se réfère aux images disponibles sur YouTube, des extraits remixés et aux dialogues surimposés, d’un long métrage qui n’existerait donc pas sous cette forme !
La BBC parle ainsi d’un film intitulé « L’Innocence de Ben Laden » qui aurait été diffusé un jour dans l’indifférence générale dans une salle obscure de Californie en juin. Rue89.com
Films anti-islam, caricatures. Pourquoi les musulmans réagissent-ils de façon si virulente ? L'invité de l'émission Abdennour Bidar, philosophe des religions, donnera les clés pour comprendre.
Cliquez pour voir la biographie : BioAbdennourBidar/Laurent Adicéam-Dixit
VOIR L'EMISSION : http://www.lcp.fr/emissions/tombe-du-ciel/vod/140742-touche-pas-a-mon-dieu