TDC GRAND TEMOIN : DANIEL DUIGOU
L’engouement pour les films plaidant le sens de la vie monastique et contemplative (Des Hommes et des Dieux, Le Grand Silence, la Vie rêvée de Bouddha, etc) nous force à penser que ce mode de vie rejoint une aspiration profonde. Devant le tumulte du monde, il apparaît que la vie contempla- tive apporte des vérités existentielles que l’individu recherche de plus en plus. D’où la montée en puissance du phénomène des retraites à thèmes dans des couvents et monastères parce que ces lieux façonnent l’intériorité humaine autrement ;
Mais cet engouement est-il une échappatoire aux remous de la vie, ou peut-il servir de nouveau modèle du vivre ensemble qui changerait le monde ? Est-ce que les communautés monastiques peuvent réellement changer quelque chose des méfaits du monde pour lequel elles disent prier, réfléchir, éclairer d’un autre regard sur le monde ? Bref, se retirer du monde a-t-il une réelle influence sur le désordre ?
Invité : Daniel Duigou, journaliste, ancien présentateur de journal télévisé, devenu psychanalyste, puis médiateur de France 5, prêtre à 51 ans, et aujourd’hui retiré dans un ermitage du Moyen Atlas au sud du Maroc.
CLIQUER POUR LA BIOGRAPHIE : Bio_Daniel_Duigou_TDC/Laurent Adicéam-Dixit
VOIR L'EMISSION : http://www.lcp.fr/emissions/tombe-du-ciel/vod/10411-se-retirer-du-monde-pourquoi/daniel-duigou