14 JUIN - LE JOUR DU SEIGNEUR - FRANCE 2 - CFRT.TV
Le Jour du Seigneur consacre son magazine à l’aggravation de la pauvreté liée à la crise du Covid-19. La messe sera ensuite célébrée en direct de la maison franciscaine de la Clarté-Dieu à Orsay (Essonne).
10h30 Magazine
Depuis le début du confinement, la situation économique de nombreux français s’est lourdement détériorée. Étudiants, travailleurs précaires, indépendants, ils sont de plus en plus nombreux à solliciter de l’aide pour des besoins vitaux comme le logement ou encore la nourriture.
Pour tenter de comprendre ce qu’il se passe sur le terrain, mais aussi réfléchir aux solutions pour s’opposer à cette aggravation de la pauvreté, David Milliat reçoit Claire Hédon, présidente de l’association ATD Quart Monde. A la rédaction en chef, Eric Pailler qui commence par " ça questionne : Comment gagner contre l'épidémie de pauvreté ? "
Ce dimanche, 14 juin, Claire Hédon, présidente de l'association ATD Quart Monde, nous expose la gravité des problèmes comme la sur-occupation de logement, les épiceries solidaires prises d'assaut en raison des minas sociaux qui sont bien en dessous des budgets des familles en ce temps de Covid qui est très révélateur d'une crise alarmante. Claire Hédon souligne également que la fermeture des écoles a causé des problèmes parmi des familles dites non éduquées et précaires parce que sans soutiens scolaires et cantines, ces dernières se sont retrouvées complètement désarmées et de plus, cela a ruiné leur trésorerie.
Dans la rubrique "Sur le terrain" la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes dans le 20ème arrondissement de Paris s’est mobilisée avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour distribuer de la nourriture aux personnes les plus touchées par la crise du Covid-19.
Didier Duriez, chargé de mission mécénat au Secours Catholique, explique ce qu'est l'inégalité numérique et comment elle touche des familles "handicapées" face à cela, c'est à dire sans les outils informatiques et avec des téléphones dotés de forfaits réduits, et par conséquent exclues de répondre aux demandes en ligne qui nécessitent un accès internet.
La Parole choisie
L'agenda de Constance
Comme chaque semaine, Constance de Bonnaventure vous propose son agenda culturel. Cette semaine, elle a choisi de vous faire découvrir l'essai "Pourquoi les paysans vont sauver le monde" de Sylvie Brunel et l'exposition "1940, les parisiens dans l'exode" au musée de la Libération de Paris.
Pierres Vivantes à Orsay -91-
11h Messe
Célébrée en direct de la chapelle du Christ-Souverain-Prêtre de la maison franciscaine de la Clarté-Dieu à Orsay (Essonne).
Prédicateur : P. Frédéric Ozanne, prêtre de la Mission de France
Président : Fr. Thierry Hubert, dominicain
En cette période de reprise des messes « hors studio », le tournage de cette célébration se déroulera dans le strict respect des mesures sanitaires pour assurer la sécurité de tous les participants.
Homélie : "Il n’y a pas que les virus qui sont contagieux, l’amour et la vie le sont tout autant." Voir ou revoir l'homélie de la messe du Saint Sacrement 2020.
11h55 Parole inattendue
Dans cet épisode, le scénariste et romancier Eric Cherrière s'est laissé surprendre par un extrait du livre des Actes des Apôtres : "Ils choisirent sept hommes remplis d'Esprit Saint." Voici sa parole inattendue.
L'équipe du Jour du Seigneur avec France TV