La Galerie Librairie IMPRESSIONS Vous Invite  :

 

Rencontre avec Vijay Soni,  peintre de l'exposition "Contes et mystères d'une Inde éternelle", avec des démonstrations de peintures de miniatures indiennes sur ongles.

 

Mercredi 20 janvier de 18h à 21h et samedi 23 janvier de 14h à 20h

Galerie Librairie IMPRESSIONS - 17 rue Meslay - 75003 Paris 

Peintures sur ongles / Indian paintings on nails by Vijay Soni

Vijay Soni ongle peinture

 Peintures ongles 2 Vijay Soni Peintures Vijay Soni 3 Vijay soni peintures sur ongles

 Peintures Vijay Soni ongles 4 Vijay Soni Ongles 1 Vijay Soni Ongles 2 

Ongle peint V Soni

Ongle peint Vijay Soni

Ongle V Soni

Vijay soni qui peint Vijay Soni is painting

Et toujours, jusqu'au 30 janvier 2016,  PROLONGATION, l'exposition de Vijay Soni :

"Contes et mystères d'une Inde éternelle" 

Vijay Soni Exposittion peintures livre Contes et mystères d'une Inde éternelle Adicéam-Dixit

 

Né en 1980 en Inde dans l’Etat du Rajasthan, Vijay Soni est l’un des descendants d’une grande  lignée de peintres miniaturistes. Ainsi il fut initié à cet art dès son plus jeune âge comme tout un chacun dans la famille. C’est à 13 ans qu’il expérimente la technique de la miniature qu’il prend plaisir à pratiquer la plupart du temps accompagné de musique classique indienne.

Après exploration de différents styles de peinture, il poursuit sa quête de l’excellence dans la miniature traditionnelle elle-même ‘’pluri-styles’’ : Mewar, Mogul, Bundi, Kota, Shekhavati, Pahadi, Kangda parmi tant d’autres.

Alors nourri de la culture indienne traditionnelle qu’il tente actuellement de fusionner avec une contemporanéité picturale, il poursuit sa recherche personnelle dans la création d’œuvres uniques sur différents supports tels que : papier ancien fait main, ivoire synthétique, papier calque, bois, soie coton…ainsi que sur des os ou encore sur pierres fines et semi-précieuses sur lesquelles il privilégie la réalisation de portraits.

La miniaturisation de l’art pictural requiert l’utilisation de pinceaux en poils d’écureuil plus fins que les cheveux humains ; ainsi on obtient une peinture soyeuse, précise, raffinée. Traditionnellement on utilise des pigments végétaux et minéraux ainsi que l’or et l’argent. Pour ses œuvres les plus précieuses, il réalise lui-même ses couleurs en réduisant la matière en poussière avant d’y ajouter la gomme arabique et l’eau.

Miniature n’est pas seulement petite et une telle peinture peut bien-sûr être réalisée en grand format mais, cela ne doit pas nuire à sa délicate beauté.

L’art ancestral de la peinture miniature est aujourd’hui bien vivant et continue d’être pratiqué  et transmis pour encore  –il faut l’espérer— des siècles et des siècles.

 

"Au-delà de la définition même de miniature en tant qu’attachement aux détails les plus fins et les plus précis, la concentration et l’acuité visuelle nécessaires à cet art me porte dans un état méditatif. Je souhaiterais partager ce plaisir en présentant œuvres achevées, réalisations en cours et performances lors d’expositions dans des lieux que j’espère très divers"  

 

VENEZ NOMBREUX  !