Tombé du ciel  : T.D.C.  est le premier magazine consacré à la spiritualité qui conduit chaque mois vers une réflexion qui n'a pas d'équivalent à la télévision aujourd'hui. L'émission cherche à explorer l'esprit et la conscience humaine de manière laïque, tolérante, ouverte et libre. "Nous voulions prendre du recul avec l'actualité, explique Christophe Mouton, le directeur de l'antenne et des programmes de LCP-Assemblée Nationale. Ne pas se contenter d'en rendre compte mais essayer aussi d'expliquer. L'éclairage des religions est en cela intéressant, que l'on soit croyant ou non."

Tombé du ciel c'est aussi un style d'écriture qui se veut dynamique pour créer une proximité avec le téléspectateur. Il dévoile des lieux emblématiques du thème, prestigieux et insolites, une immersion dans l'univers de ces pratiques spirituelles, une réalisation moderne et esthétique de Nicolas Maupied avec un ton inattendu et percutant. Soulignons aussi la présence d'une rédactrice en chef : Agnès Ravoyard qui a beaucoup contribué à la préparation des premiers numéros avec Jean-Michel Carpentier, qui lui, dirige, toujours avec l'équipe, la ligne éditoriale du magazine.

26 minutes pour comprendre les racines de la foi, ouvrir son regard à des expériences de terrain, rencontrer toutes les sensibilités spirituelles sur une thématique qui devient un enjeu sociétal. Cette exigence dans le traitement des reportages lève les tabous et fait reculer les visions sectaires. Pour le téléspectateur, cette approche permet d'aller dans les univers de foi et de rituel qu'il côtoie sans forcément bien les connaître.

ENJEUX DE SOCIETE...

Peut-on se moquer des religions ? / Dieu aime-t-il l'argent ? / La bioéthique / Dieu et mon corps / Le vrai bonheur existe-t-il ? / Les mariages mixtes / Lieux de culte :  quelle place dans la cité ? / Peine de mort : barbarie ou justice divine ? / Les religions peuvent-elles changer le capitalisme ? / L'apocalypse est-elle pour demain ? / Du sens dans nos assiettes / ....

Autant de thèmes de ce magazine où diversité des opinions, brassage culturel, métissage des idées et identités affirmées nous interrogent.

INVITES DE MARQUE ...

Tombé du ciel est le magazine où religions et mouvements philosophiques s'invitent dans les débats de fond afin de fournir au Citoyen les clefs sur la place des spiritualités dans nos sociétés. Ces grands témoins sont choisis pour leur expertise selon le thème. Venus de toutes les familles de pensées, ils partagent leurs convictions sans conformisme, loin de toute tutelle, avec une parole libre, à distance, souvent intime. Chacun offre un entretien en prise directe avec les interrogations de tous les citoyens croyants et non-croyants.

Xavier Darcos, Axel Kahn, Dounia Bouzar, Gérard Mulliez, Henry Emmanuelli, René Pétillon, Patrick Dupond, Khali Merroun, Pasteur Oberkampf, Malek Chebel, Tareq Oubrou, Sophia Aram, Benoist Apparu, Manuel Valls, Jean-Louis Debré, Jacques Attali, Bernard Werber, Michel Boujenah, Joseph Maïla, Luc Ferry, Etienne Pinte, Gilles Kepel, Père Joël Chérief, Jean-Jacques Aillagon, ...

 LE FAIT RELIGIEUX, UNE CLEF PERTINENTE POUR COMPRENDRE NOTRE MONDE

"Cette affirmation peut a priori étonner, et pourtant la géopolitique, l'économie, les moeurs, l'éthique et la bioéthique, toutes les grandes questions de notre temps ont été façonnées et sont encore sous l'influence des religions.

Le fait religieux  agit sur l'intime comme sur les sociétes. Le comprendre, c'est s'ouvrir aux autres, connaître ses motivations, favoriser le vivre ensemble ; l'ignorer, c'est entretenir les préjugés, les caricatures, les craintes.

Depuis trois ans, Tombé du ciel explore les grandes questions de notre temps à la lumière du fait religieux. Il confronte et interroge les points de vue et rappelle ainsi avec pertinence que l'homme est aussi un être spirituel"

Eric Pailler, rédacteur en chef.

L'ANIMATRICE, AGNES VAHRAMIAN

Agnes Vahramian TDC1 Agnes Vahramian TDC3

 Agnes Vahramian TDC 4

Journaliste française, Agnès Vahramian officie sur France 2 où elle est également grand reporter. Elle est rédactrice en chef adjointe du magazine Envoyé Spécial et a même participé à la création  du magazine Envoyé Spécial La Suite diffusé les samedis à 14h. Agnès a aussi animé le mensuel Tout à la foi diffusé sur France 2 (production CFRT) qui permettait de découvrir les fondamentaux du Christianisme. Depuis 2008, elle présente Tombé du ciel tous les mois. Co-auteure et présentatrice C’est plus que des vacances, diffusé l’été 2011 tous les samedis d’août, en prime time sur France 2.

DIRECTION / PRODUCTION  :  Philippe Jeannin, Rémi Bossard, André Breuvart et Frédérique Châtelet-Niquet : http://www.lejourduseigneur.com/Qui-sommes-nous/Le-CFRT

 

INTERVENANT T.D.C : Frédéric LENOIR : http://www.lemondedesreligions.fr/

 

PHOTOS SIGLEES : http://made-in-maho.com/