Les Grimm fêtent leurs 200 ans, en contes !!!!!

 

 

CONFERENCE : Groupe de Réflexion Franco-Indien

dimanche 22 novembre 2015 à 15h

Organisation mensuelle depuis 25 ans d'exposés et de présentations sur des sujets variés dans le domaine de l'histoire ancienne & contemporaine, littérature & arts, philosophie & religion, science & technologie, etc. L'objectif principal est le partage de la connaissance et l'amélioration de la compréhension réciproque entre l'Inde et l'Occident.

Constitution de documents sur les exposés ci-dessus et leur mise à disposition aux personnes intéressées.

Organisation de groupes de recherche sur l'histoire et l'évolution de la musique classique indienne.

Coopération avec d'autres organismes interculturels à Buc et dans la région parisienne.

Aide à des personnes du sous-continent indien arrivant en France.

 

A l’occasion du 200e anniversaire des contes de Grimm :

 

Lieu : Maison des associations

Parc du Château de Buc, 20, rue Louis Massotte, Buc

PRESIDENTE

MME LALITHA BADRINATH

MAITRESSE DE CONFERENCE  

MME ALBENA IVANOVITCH - LAIR

 

grimm-contesbild

Par un beau dimanche de printemps, presque ! On s'y serait cru ! A Buc proche de Versailles dans les Yvelines, j'ai assisté, avec mes amis, à une conférence dirigée par Mme Albéna Ivanovitch-Lair sur les frères Grimm qui comptera dans nos cœurs et âmes un très long moment. Appelez la Albéna c'est simple comme bonjour mais pas si simple qu'un conte finalement…

 

Qui est-elle ? Quel personnage joue-t-elle ?

ALBENA GRIMM 1

ALBENA GRIMM 2

ALBENA GRIMM 3

ALBENA GRIMM 4

ALBENA GRIMM 5

Lalitha Badrinath ALBENA GRIMM Mme Lalitha Badrinath et Albéna

 

Il était une fois... une rencontre, celle d'Albéna et de ses histoires d’enfants, celles sorties des forêts obscures ou encore des déserts lointains.

 

Albéna Ivanovitch - Lair est Bulgare. Hautboïste, diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique, elle a enseigné le solfège et l'éveil musical pendant 20

ans en France.

Enchantée par la petite musique de l'enfance, elle entame une collecte unique de chansons et de comptines du monde entier.

En l’an 2000, elle accouche d'une belle petite fille et de son premier livre

« 36 comptines pour jouer avec les mains ».

Depuis elle ne cesse de publier des livres avec des contes et des légendes recueillis de par le monde. Actuellement elle vit à Cologne, en Allemagne

avec sa famille où l’on parle trois langues à table.

Contes merveilleux, contes à rire, à frissonner ou à réfléchir... une trentaine d'albums publiés mais Albéna reste toujours à la recherche d'une légende rare ou d'un conte immémorial.

----------------------------------------------------

 

La conférence débute à 15h et des poussières féeriques. Je vous assure, dès l'entrée en matière, nous sommes happés dans un autre univers et nous oublions tout pour se fondre dans un "réalisme magique"…Car après tout, les contes expriment les plus anciennes expériences communes à toute l'humanité comme : la quête d'identité, la mort, l'amour, la parentalité, le mal, le bien, les transformations maléfiques, le combat…Et l'espérance d'une vie meilleure. En somme, une  initiation à forte visée symbolique.

 

Albéna commence avec une gaieté qu'on lui confère par un quiz sur les contes et ensuite sur les auteurs en question, Histoire de remettre les pendules à l'heure…Je peux vous dire qu'aguerris ou pas, il y a toujours quelque chose qui nous a échappé :

 

Les Frères Grimm c'est :

"Le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le Vaillant Petit Tailleur, Tom Pouce et tant d'autres…

 

contes_grimm-gf

 

Mais … Comment à partir de la tradition orale, les frères Grimm ont créé une œuvre qui est devenue un véritable trésor culturel universel ? Bien que beaucoup de leurs versions ont été déclinées à l’usage unique des enfants.

On apprend, contrairement aux idées reçues des mortelles que les Frères Grimm n'ont jamais été à la recherche des conteurs de campagnes avec leur bâton de pèlerins.  Jacob et Wilhelm Grimm bien qu'Allemands tiennent leurs contes par des origines et influences européennes qui relèvent peut-être aussi de traditions orales outre Rhin, rien n’est déterminé. L'une de leurs principales informatrices est Dorothea Viehmann, protestante comme eux, descendante des réfugiés français. Ceci explique le fait que de nombreux textes se retrouvent presque à l'identique un peu partout, en tous les cas la trame du conte y est.

Dorothea Viehman

Dorothea Viehmann

 

Au départ, un peu avant leur publication réelle, les frères Grimm soumettent leur œuvre au romantique : Clemens Brentano qui repousse leur proposition après bien des hésitations. Au bout du « conte », Les frères Grimm publieront eux mêmes leur ouvrage. Il y a 200 ans (1812/1815), les frères Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859) Grimm publièrent pour la première fois les « Kinder- und Hausmärchen » (« Contes de l’enfance et du foyer ») qui, encore à ce jour, représentent un des plus grands succès littéraires à travers le globe. Sept éditions parurent encore de leur vivant. Quant aux éditions posthumes et aux adaptations dans différentes langues et divers médias, elles sont innombrables.

 

AVT_Clemens-Brentano_2411

Clemens Brentano

 

Ces contes ont fait l'objet de beaucoup de "procès", on accusait les frères Grimm d'antisémitisme, on les condamnait pour leur cruauté, on craignait qu'ils traumatisent les enfants et les âmes sensibles.

Par exemple, où est la vertu ? Quand on nous répond que Raiponce n'était pas si chaste que ca....

Bon…

 

On poursuit la conférence …Albéna nous raconte un autre conte intitulé la clé d'or, en mettant en scène la vie des frères en spectacle par des accessoires les plus anodins mais qui prennent une importance en tonalité musicale…

 

Je ne vais pas tout raconter et résumer, car le mieux est de l’entendre parler  lors d’une de ses prochaines représentations,  je souligne  qu’elle projette ces contes de Grimm à travers les âges et la manière dont ils sont perçus dans  L'art , la pub, le septième art, et que cette « matière » , ce filon est bien exploité dans bien des domaines sages et moins sages . 

 

De cette conférence pas moins universitaire et académique, nous sortons avec un appétit de se replonger dans l'univers des contes. Certes, deux heures ne sont pas suffisantes pour tout conter Grimm de la naissance jusqu’à nos jours. En conclusion, on peut dire que ce patrimoine universel restera intact jusqu’à la fin des temps.

 

J’ai eu le plaisir de lire quelques unes de ses publications que je vous conseille vivement :

 

L'ANE QUI VOULAITConte d'Afghanistan

Le redoutable RhouleConte populaire du Maroc

Le jour de la fin du mondeConte d'Indonésie

Le garçon qui voulait la choseConte du Népal

SPECIAL NOEL

Le dernier Noël des trolls Conte de Norvège

Remerciements : Annette Houdebine et Mme Lalitha Badrinath pour les photos publiques

Laurent adicéam Dixit et Albéna

Propos recueillis par Laurent Adicéam-Dixit