JDS SANTE

Pour le Dimanche de la Santé, Le Jour du Seigneur a consacré une matinée exceptionnelle aux soignants. En cette période encore fortement marquée par la crise sanitaire, le magazine était dédié au choc humain vécu dans les hôpitaux. La messe était ensuite célébrée en direct de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

REPLAY DE L'EMISSION ICI 

RDV SANTE

10h30 Magazine « Lhôpital a-t-il tenu le choc humainement ? »

Mobilisé sur le front du Covid depuis bientôt un an, l’Hôpital a dû relever de nombreux défis pour s’adapter, soigner et faire face à la détresse humaine. A cette détresse des patients et des familles s’ajoute celle des soignants et du personnel hospitalier, confrontés au quotidien à une forte pression et à des interrogations profondes sur le sens de leur métier.
Sur le plateau, David Milliat reçoit Roland de Varax, chef du service de réanimation du Centre Hospitalier de Macon. Il évoque l’impact humain, logistique, sanitaire, qu’il soit négatif ou positif de cette crise sur les équipes de soignants. Un reportage sur le terrain montre les dispositifs mis en place dans le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon pour accueillir les familles et permettre aux patients de garder du lien social. Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est un hôpital privé solidaire qui est né de la fusion de deux hôpitaux : l’un fondé par des protestants, l’autre par des catholiques.

RDV PHOTO

CA QUESTIONNE PAR ERIC PAILLER

10H30 – 12H00 : LE JOUR DU SEIGNEUR 

Mobilisé sur le front de la Covid19 depuis bientôt un an, l'Hôpital a dû relever de nombreux défis pour s'adapter, soigner, et faire face à la détresse humaine. Désarroi des patients, des familles mais aussi des soignants comme du personnel hospitalier, eux-mêmes soumis à une pression sans nom, et à des interrogations profondes sur le sens du métier.

10h30 Magazine

ROLAND DE VARAX DAVID MILLIAT

Sur le Terrain, sujet de Vanessa Roué :

VANESSA ROUE SUJET

 Vous nous étonnez, sujet d'Eric Pailler :

Nathalie Courau-Roudier est photographe professionnelle. En cherchant comment rendre hommage aux soignants lors du premier confinement, l'idée lui est venue comme une évidence : elle a organisé des shootings dans les hôpitaux pour raconter leur histoire en images.

L' agenda de Constance :

Constance de Bonnaventure vous invite cette semaine à découvrir : - « Le médecin, une infectiologue au temps du corona », une BD de Karine Lacombe publiée chez Stock, - « ...mais la vie continue » de Bernard Pivot, aux éditions Albin-Michel.

11h00 Messe

En direct de l’église Saint-Louis de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (13e)

Président et prédicateur : Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris et vicaire général pour la Santé et les Hôpitaux. Cette messe inédite était célébrée avec le personnel de l’hôpital mais aussi un grand nombre d’acteurs impliqués dans le soin des malades à Paris et en Ile-de-France : aumôneries, associations de médecins et pharmaciens, associations d’aide aux malades, aidants, bénévoles, habitués de l’hôpital… L’animation liturgique a été confiée à un petit groupe de prière de l’hôpital Necker. L’équipe des espaces verts de la Pitié-Salpêtrière a fleuri l’église pour cette célébration particulière.

11h50 Parole inattendue

ALEXANDRE JARDIN

L'écrivain Alexandre Jardin est notre invité du jour. Il nous délivre sa parole inattendue sur le verset : « Avec les faibles, j'ai été faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous » (1 Co 9, 16-19).

En savoir plus sur cette série, en partenariat avec la radio RCF

EQUIPE TV EDITORIALE DE CETTE SPECIALE SANTE A PARIS

EQUIPE LAURENT ADICEAM JOURNALISTE