200 TEASER RAPHAEL Glucksmann

300E FRANCIS LETELLIER

Raphaël Glucksmann, eurodéputé, co-fondateur de Place Publique allié du parti socialiste aux élections européennes, sera cette semaine l’invité de « Dimanche en politique », le magazine politique de France 3.

Il sera interrogé par Francis Letellier avec à ses côtés Eric Hacquemand, journaliste politique à Paris Match.

Au sommaire :

- Le mouvement Place Publique a-t-il été le sauveur du PS ?

- La gauche et l’écologie prendront-elles des chemins différents ?

- À 9 mois des municipales, quel sera le jeu des alliances ?

- Quels grands projets européens faut-il construire ?

CITATION MANON ROLAND

L'eurodéputé Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux dernières élections européennes, était dimanche 9 juin l'invité de "Dimanche en politique". Quelques jours après les commémorations du Débarquement en Normandie, où Donald Trump a rencontré Emmanuel Macron, il est revenu sur la relation franco-américaine.

"Cela fait 75 ans que l'on se comporte comme des adolescents en Europe, assure-t-il. On a le parapluie américain (...) et on n'assume pas d'être adultes. Aujourd'hui c'est le moment où l'Europe doit construire une défense, construire une autonomie stratégique, construire une vision du monde sans dépendre des États-Unis."

TRUMP GLUCKSMANN MEDIA DIXIT WORLD

"Assumer la catastrophe du Brexit"

Raphaël Glucksmann s'est également exprimé sur la situation en Grande-Bretagne, où le Brexit continue de cristalliser le débat public. "Qu'ils assument, dit-il en référence aux leaders britanniques qui ont mené au Brexit. Ceux qui font voter le Brexit doivent assumer la catastrophe du Brexit."

THERESA MAY DIMPOL MEDIA DIXIT WORLD

Glucksmann: sans candidat unique à gauche en 2022, ce sera Macron contre Le Pen

Paris, 9 juin 2019 -AFP-

Le député européen Raphaël Glucksmann (Place publique) a plaidé dimanche pour un rassemblement de la gauche, invitant l'écologiste Yannick Jadot à "porter ce discours", car en cas de candidatures multiples en 2022, "ce sera Emmanuel Macron contre Marine Le Pen une fois de plus".

Pour l'élection présidentielle "en 2022, s'il n'y a pas un seul candidat sur cet espace politique social et écolo, eh bien je peux vous le signer, ce sera Emmanuel Macron contre Marine Le Pen une fois de plus", a affirmé M. Glucksmann dans l'émission "Dimanche en politique" sur France 3.

ROUSSEL JADOT MELENCHON FAURE HAMON MEDIA DIXIT WORLD

L'élu, qui était la tête de liste PS-Place publique pour les européennes, a observé que l'espace politique de l'ensemble de la gauche, qui était déclaré "moribond", avait "grandi" lors de ce scrutin par rapport à la dernière présidentielle.

M. Glucksmann en a appelé au "sens des responsabilités" des forces de gauche pour se rassembler et avoir "une candidature, un projet en 2022" car il y a "30% des gens qui suffoquent dans ce duel entre Macron et Le Pen".

Minée par les divisions, la gauche a totalisé 31,7% des voix (sans compter LO) aux Européennes, contre à peine 26% à la présidentielle de 2017. Avec 13,47% des suffrages exprimés, EELV a fini largement devant La France insoumise (6,31%) et du PS/Place publique (6,19%).

Pour M. Glucksmann, "les écolos ont une responsabilité immense et Yannick Jadot en premier lieu", au vu de la troisième place surprise d'EELV aux européennes. "Il doit porter ce discours de rassemblement, il est en position de force", a-t-il estimé.

Le responsable de Place publique s'est aussi dit favorable à ce que les Insoumis soient inclus dans ce rassemblement, notant qu'"il faut parler à tout le monde", car a-t-il insisté, "s'il y a deux ou trois candidatures en 2022, c'est mort".

JADOT GLUCKSMANN MEDIA DIXIT WORLD

DIMPOL LOGOA la fin du magazine, l'invité(e-s) politique expose son avis "Sur le vif " : R. Glucksmann fan de foot a exprimé sa joie face aux Bleues avec un public en liesse sans vociférer d'insultes homophobes, etc.

EQUIPE DES BLEUES FEMININE MEDIA DIXIT WORLD

REPLAY DU MAGAZINE ICI

EQUIPE DIMANCHE EN POLITIQUE