Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDIA DIXIT WORLD
3 juin 2018

DIMANCHE EN POLITIQUE SUR FRANCE 3 N°75 : NICOLAS DUPONT-AIGNAN

TEASER NICOLAS DUPONT-AIGNAN JUIN 2018

Le 3 juin 2018, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et député de l'Essonne, est l’invité de "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3. Il est interrogé par Francis Letellier, avec à ses côtés Nathalie Mauret, éditorialiste politique au Groupe de Presse Ebra. 

Nicolas Dupont-Aignan MEDIA DIXIT WORLD

Au sommaire

- Nicolas Dupont-Aignan / Marine Le Pen, le divorce est-il consommé ?

- La crise italienne va-t-elle déboucher sur une crise de l’Union européenne ?

- Glyphosate, loi littoral, souffrance animale…Y a-t-il des renoncements aux promesses du candidat Macron ?

- Pour le retour à l’emploi, la prime d’activité est-elle efficace ?

LETELLIER DUPONT-AIGNAN MEDIA DIXIT WORLD

Alors que le Front national a cédé sa place au Rassemblement national, Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France, compte-t-il répondre à la main tendue de Marine Le Pen pour faire liste commune en vue des élections européennes de 2019 ? Après trois jours de réflexion, il regrette que sa proposition ne soit "pas du tout à la hauteur de l'enjeu historique qui est devant nous" et dit "non à la cuisine politicienne".

Il explique qu'une fois qu'un projet de fond aura été formulé avec Les Amoureux de la France, sa plateforme participative, il en fera part à Marine Le Pen et Laurent Wauquiez. "Nous gagnerons demain que si nous sortons du seul tête-à-tête avec Marine Le Pen", "positif", mais "pas suffisant".

NDA MLP 1 MEDIA DIXIT WORLD

 

Liste commune avec le FN : "Personne ne me dictera mon calendrier" (Dupont-Aignan)

Paris, 1 juin 2018 (AFP)

Nicolas Dupont-Aignan, à qui Marine Le Pen a proposé de figurer sur une liste communeaux élections européennes de l'an prochain, a affirmé vendredi que "personne nelui dicterait son calendrier" et qu'il donnerait sa réponse dimanche.

"Personne, ni Marine Le Pen, ni le pape, ne me dictera mon calendrier", a déclaréà l'AFP l'ancien allié de la présidente du FN au second tour de la présidentielle2017.

Le président de Debout la France et député de l'Essonne doit participer dimanche à l'émission Dimanche en politique sur France 3.

Dans une lettre ouverte datée de jeudi, Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calaiset finaliste de la présidentielle 2017, affirme avoir proposé à son homologue souverainistede figurer "aux deux dernières places" d'une liste commune aux européennes, ensuggérant "de (se) rencontrer" pour travailler à l'élaboration d'une "charte commune".

Quand les deux responsables politiques s'étaient alliés à la présidentielle, laprésidente du FN avait promis au président de DLF le poste de Premier ministreen cas de victoire.

Nicolas Dupont-Aignan, crédité de 7% d'intentions de vote pour les européennespar Harris Interactive, semble vouloir lancer sa propre liste avec deux autrespetits partis eurosceptiques, le Parti Chrétien-Démocrate (PCD) et le CNIP. Cestrois partis, réunis dans la coalition des Amoureux de la France, ont présentélundi une ébauche de "programme commun" pour ce scrutin.

Européennes: Dupont-Aignan refuse pour l'heure la proposition de liste commune de Marine Le Pen

Ajoute réaction de Marine Le Pen

Paris, 3 juin 2018 (AFP)

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a opposé dimanche une fin de non-recevoir à Marine Le Pen, qui lui proposait de faire liste commune aux élections européennes, assurant dire "non à la cuisine politicienne".

Mme Le Pen a déploré, dans la foulée, cette annonce.

"Je prends mes responsabilités et je ne vais pas me dérober. Je dis à Marine Le Pen très clairement que sa proposition, même si ça part peut-être d'une bonne intention, n'est pas du tout à la hauteur de l'enjeu historique qui est devant nous (...) C'est une question de cuisine politicienne qui ne m'intéresse pas", a-t-il déclaré lors de l'émission Dimanche en politique sur France 3.

"Je considère que nous ne gagnerons demain que si nous sortons du seul tête-à-tête avec Marine Le Pen. Le tête-à-tête que nous avons eu à la présidentielle n'était pas suffisant (...). Je veux élargir (...) Aujourd'hui, c'est non à la cuisine politicienne", a affirmé celui qui avait rejoint Marine Le Pen entre les deux tours de l'élection présidentielle, pour la soutenir face à Emmanuel Macron.

Après cette annonce, Marine Le Pen a considéré que ça n'était "pas très grave si Nicolas Dupont-Aignan, malgré les discours sur le rassemblement qu'il fait en toutes circonstances, malgré le fait qu'il exprime toujours que c'est l'intérêt supérieur du pays qui était à la base de son action, souhaite partir seul".

"Nous rassemblerons quand même. Nous rassemblons, nous, encore une fois, des gens qui viendront de l'ancienne droite ou de l'ancienne gauche", a ajouté la présidente du Rassemblement national (ex-FN), dans le Grand jury sur RTL et LCI.

- L'euro, un "des sujets communs" -

Dans une lettre ouverte datée de jeudi, Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais et finaliste de la présidentielle 2017, affirme avoir proposé à son homologue souverainiste de figurer "aux deux dernières places" d'une liste commune aux européennes, en suggérant "de (se) rencontrer" pour travailler à l'élaboration d'une "charte commune".

"Elle m'a écrit une lettre que j'ai lue dans la presse (...) Une lettre, alors que son bureau est quasiment juste en face du mien à l'Assemblée nationale. J'aurais aimé qu'elle vienne m'en parler, mais qu'importe la forme", a lâché le député de l'Essonne.

La présidente du FN a au contraire considéré sur RTL que "les manoeuvres politiciennes, ça aurait été si nous étions allés tous les deux dans mon bureau à l'Assemblée, ou dans le sien, pour discuter des places de ceci, de cela".

"Quand je rencontre quelqu'un, je sais déjà ce que je veux", a encore taclé M. Dupont-Aignan. "J'ai entamé une action, il y a un an, les Amoureux de la France. Nous, on veut une démarche sérieuse, on part du projet. Une fois que ce projet sérieux sera élaboré", à la fin de l'été, "je l'enverrai à tous les responsables politiques qui disent combattre M. Macron et l'abandon de la France : Marine Le Pen, Laurent Wauquiez", le président des Républicains.

"Mme Le Pen, à ce moment-là, j'espère qu'elle aura travaillé de son côté, qu'elle aura clarifié sa position, parce que je ne la connais pas, sur l'euro notamment. J'espère que M. Wauquiez aura clarifié sa position et je leur dirai +unissons-nous tous ensemble+", a ajouté Nicolas Dupont-Aignan.

Mme Le Pen lui a répondu qu'elle allait "attendre avec grand intérêt de voir le projet Nicolas Dupont-Aignan", en faisant valoir qu'elle et lui avaient "déjà bossé ensemble, puisque précisément l'euro faisait partie des sujets communs de la présidentielle".

Comme s'il voulait déjà anticiper les critiques, Nicolas Dupont-Aignan a ajouté: "Personne ne fera passer, et notamment aux yeux des électeurs du Front national, que je puisse être un diviseur, parce que, s'il y a un type qui a été courageux, qui a franchi le pas, c'est moi. En revanche, ce n'est pas parce que j'ai franchi le pas, que j'ai été d'une loyauté parfaite, que j'accepterai de partir aux européennes sur un programme bancal, pas clair".

France-Dupont-Aignan juge trop étriquée l'offre d'alliance de Le Pen

PARIS, 3 juin (Reuters)

 NDA MLP 2 MEDIA DIXIT WORDL

"L'Europe ne défend pas les intérêts des Européens"

Nicolas Dupont-Aignan fustige la réaction de la France et de l'Union européenne après l'entrée en vigueur des taxes américaines sur l'acier et l'aluminium. "C'est une guerre commerciale, mais le président de la République ne répond pas et se couche. L'Europe ne défend pas les intérêts des Européens", dénonce-t-il. "On ne peut continuer à voir notre pays humilié de cette façon". Il dit en revanche comprendre la décision de Donald Trump, qui "défend les Américains", mais "il faut mettre des limites avec les Américains, ils ne connaissent que cela". 

TRUMP DUPONT-AIGNAN MEDIA DIXIT WORLD

Le président de Debout la France revient également sur les propos du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, selon qui les migrants faisaient du "benchmarking pour regarder les législations à travers l'Europe qui sont les plus faibles". "Il a raison", lâche-t-il, regrettant que la politique française vis-à-vis de la crise migratoire "crée des ghettos". Pour ce qui concerne Mamoudou Gassama, Nicolas Dupont-Aignan se réjouit "qu'il y ait des gestes héroïques quels que soient les couleurs, les religions, mais Emmanuel Macron en a fait trop, c'était démagogique". Il a également estimé aussi que donner un permis de séjour à Mamoudou Gassama aurait été suffisant.

BENCHMARKING MEDIA DIXIT WORLD

Mamoudou Gassama Nicolas Dupont-Aignan MEDIA DIXIT WORLD

Enfin, en ce qui concerne la non-interdiction du glyphosate, votée par les députés dans le cadre de la loi agriculture, Nicolas Dupont-Aignan raille Nicolas Hulot qui, "s'il avait un peu de courage", "aurait déjà démissionné". "Il ne sert à rien dans ce gouvernement, c'est un trophée de chasse", lâche celui selon qui il fallait inscrire dans la loi l'interdiction du pesticide.

GLYPHOSATE MEDIA DIXIT WORLD

HULOT NDA MEDIA DIXIT WORLD

 DIMPOL LOGOA la fin du magazine, l'invité (e-s) politique expose son avis sur "un bruit qui court..." : Le Loto du Patrimoine, une bonne idée ? A voir ci-dessous.

BRUIT QUI COURT LOTO DU PATRIMOINE

REPLAY DU MAGAZINE ICI

EQUIPE DIMANCHE EN POLITIQUE

Publicité
Publicité
Commentaires
MEDIA DIXIT WORLD
  • J'ai le plaisir de partager le fruit de mon travail littéraire avec vous comme auteur, scénariste tv, rédacteur-journaliste du Monde Socio-Politico-Religieux-culturel. Bonne visite à vous tous ! Laurent Adicéam-Dixit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
MEDIA DIXIT WORLD
Publicité