Journée Internationale du Yoga media dixit world

 

 

Célébrez la 1ère journée Internationale

du Yoga le 21 juin 2015

 

LIEU: Grande Halle de la Villette 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris, Metro Ligne 5 (Porte de Pantin)

Participation: Libre et Gratuit!

Venez chercher votre t-shirt de yoga GRATUIT

 

 

Autour de 3000 personnes au rendez-vous à la Grande Halle de la Villette ce dimanche :

Les célébrations ont été inaugurées conjointement par son Excellence M. Mohan Kumar, Ambassadeur de l'Inde, Monsieur Didier Fusillier, le nouveau président de la Villette, et M. Jean-Claude Carrière, éminente personnalité culturelle.

En photos :

JYI 1

JYI 2

JYI 3

JYI 4

JYI 5

JYI 6

JYI 7

JGI 8

JYI 9

JYI 10

JYI 11

JYI 12

JYI 13

JYI 14

JYI 15

JYI 16

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

L’Ambassade de l’Inde célèbre avec ses partenaires,

les associations de yoga

 

La 1ère Journée internationale du Yoga

Le 21 juin 2015 à LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE,

221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

 

Les Nations Unies ont déclaré le 21 juin comme la Journée Internationale du Yoga en reconnaissance de l’importance de cette pratique traditionnelle dans le monde d’aujourd’hui. Cette date coïncide d’une manière très heureuse avec la Fête de la Musique.

 

Le Premier Ministre indien accorde une place importante au yoga, il aimerait que la pratique du yoga et des disciplines traditionnelles alliées aient une visibilité conséquente en France et que celle-ci devienne une nouvelle manière de resserrer les liens d’amitié existant entre l’Inde et la France.

 

PROGRAMME DU 21 JUIN

 

10h30    Préparation en Musique : musique classique indienne, eh oui,

c’est la Fête de la Musique aussi !

 

11h00    Yoga Yagya - Asanas/ Postures et Pranayama/ respiration

 

12h00    Dhyana -Méditation guidée

 

12h30    Fin en Musique

 

Le programme à la Grande Halle de la Villette est le point central de toutes les célébrations de la Journée internationale du Yoga qu’on célébrera à Paris le dimanche 21 Juin. Celui-ci comprendra un concert de musique classique indienne, des séances de yoga animées par des professeurs de yoga chevronnés, de méditation et de relaxation, et encore de la musique, car oui, on célèbre la fête de la musique aussi !

 

En dehors de ce programme à la Villette, d'autres programmes ont été organisés simultanément dans différents lieux et ce, dans toute la France. Une démonstration de yoga aura lieu sur un bateau-mouche sur la Seine ; des conférences, de la méditation et du yoga pendant deux jours consécutifs seront organisés à la Mission Ramakrishna, à Gretz. Des associations  locales franco-indiennes à Strasbourg, en Normandie, à Marseille, Toulouse, Nantes, Rennes, Bourges, Nice, La Rochelle, Morlaix et Monaco organisent également des célébrations  de la Journée de Yoga, comme le font des associations d’amitié franco-indiennes de la Guadeloupe et de la Martinique. Parmi ces associations, citons : Art of Living, l’Association Tapovan, Inde-Alsace Association & Bhakti Mandir, l’Association les Portes de l’Inde, l’ Association Nantes-India Connection, l’Association Savita Yoga, l’Association Pur-Yoga, Yoga-Shala Monaco, des professeurs de yoga de Bourges, Umahesh Yoga School, AADI, l’Association culturelle guadeloupéenne des Amis de l’Inde et Holy Cow Charity, et plusieurs autres qui organisent indépendamment un peu partout en France des animations autour de cette 1ère journée internationale du Yoga.

Si vous voulez y participer et vous détendre, d’une manière ludique et efficace, n’oubliez pas de vous inscrire sur le site :

 

 

www.journeeinternationaleduyoga.com.

 

 

 

CENTRE VÉDANTIQUE RAMAKRISHNA

 

64, Boulevard Victor Hugo • 77220 GRETZ, France Tél.: 01 64 07 03 11

 

contact@centre-vedantique.fr www.centre-vedantique.fr

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

 

PREMIERE JOURNÉE INTERNATIONALE DU YOGA décrétée par l’ONU

 

Week-end du 20 et 21 JUIN 2015

 

AU CENTRE VEDANTIQUE RAMAKRISHNA

 

 

 

A 30 KM DE PARIS : 1, Bd Romain Rolland, 77220 GRETZ-ARMAINVILLIERS

 

 

 

En présence de Son excellence,

 

le Dr Mohan KUMAR, ambassadeur de l’Inde à Paris, samedi à 15 h

 

Et de son excellence, Mme Ruchida KAMBOJ, ambassadeur de l’Inde auprès de l’UNESCO,

 

dimanche à 15h

 

 

 

Quelle est l’origine de cette journée ?

A la demande du Premier Ministre de l’Inde, lui-même adepte du yoga, l’ONU a créé cette journée pour promouvoir le yoga dans le monde.

 

Quel est le but de cette journée ?

Cette journée s’inscrit dans le prolongement du travail de Swami Vivekananda, qui a propagé  les  quatre  yogas  dans  le monde : le yoga de la concentration (raja yoga), le yoga de l’action (karma yoga), le yoga de l’amour pur (bhakti yoga) et le yoga de la connaissance (jnana yoga).

Ces quatre yogas ont une grande importance. Ce sont de précieux outils, de véritables points d’appuis  qui favorisent le développement d’une personnalité harmonieuse et  efficace dans l’action et dans tous les domaines de la vie moderne. Le yoga est une façon d’exprimer l’être intérieur ou le Soi.

 

Pourquoi organiser cette journée au Centre Védantique ?

Le Centre Védantique de Gretz est un centre de recherche et d’étude ouvert à toutes les traditions.  Si le hatha yoga y tient une large place, on y trouve aussi l’intégration de tous les systèmes que nous appelons yoga.

 

Quelle est la raison du thème « l’Unité dans la Diversité » ?

Chaque Tradition ou École de yoga invitée  mettra en lumière sa façon de pratiquer, sa spécificité, au travers d’ateliers de pratique et de conférences. Cependant, le yoga est universel et toutes ces approches visent le même objectif : l’harmonie, le mieux-vivre en conscience et le progrès de chacun dans la vie de tous les jours. C’est la raison d’être de cette journée mondiale du yoga.

 

Que va-t-on trouver en particulier dans cette Journée Internationale du Yoga ?

Tous les aspects du yoga seront pratiqués et expliqués ce jour-là : yama, niyama, asana, pranayama, pratyahara, dharana et dhyana (la méditation). Un grand rassemblement aura lieu le dimanche autour du thème l'Unité dans la diversité, interviendront son Excellence Madame Ruchira KAMBOJ, ambassadrice de l'Inde auprès de l'UNESCO et M. Bikas SANYAL, directeur de la Maison de l'Inde ainsi que l'ensemble des intervenants.

 

Swami  VEETAMOHANANDA

 

Président du Centre védantique Ramakrishna

 

 

 

 

Contact presse : Emmanuelle Dejardin  06 81 33 25 22