Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDIA DIXIT WORLD
26 mars 2015

L'ASSOCIATION SAID INVITATION DEBAT VENDREDI 27 MARS 2015

Attachment-1

L’association SAID, le collectif FILLES du MONDE INDIEN et le groupe EIEBG (Euro India Economic & Business Group) sous le patronage de Bénédicte Manier, journaliste spécialiste de l’Inde (auteure de divers ouvrages /articles sur l’Inde et notamment l’incontournable livre de référence « Quand les femmes auront disparues », directement lié au thème proposé ci-dessous)[1] et de Jean-Joseph Boillot, économiste spécialiste de l’Inde (ex. conseiller financier à l’Ambassade de France en Inde, auteur de divers ouvrages portant sur l’Inde, dont « KAL, un abécédaire de l'Inde moderne » et « L’Économie de l’Inde » ) et membre du comité éditorial d’Alternatives Economiques.

vous invitons ce vendredi soir à un court métrage :

India against sex selective abortion :
Meri Shakti Meri Beti
(l’Inde contre l’avortement sélectif : « mon pouvoir, ma fille ») :
Centre for Social Research, New Delhi/German Embassy, 2015.

La vidéo-projection sera suivie d’une intervention de notre invitée indienne, la Docteure Ranjana Kumari, directrice du CENTRE FOR SOCIAL RESEARCH à Delhi, qui se prêtera au jeu des questions-réponses et apportera des éclaircissements et sur la situation actuelle des violences faites aux femmes en Inde et sur le contexte concourant à ce choix sélectif pré-naissance au bénéfice des enfants mâles.

Ci-dessous quelques infos et précisions supplémentaires :

Le thème et contenu de la vidéo :
Il s’agit d’une sensibilisation sous le format interviewes (en Hindi sous-titrée en anglais) des membres du CENTRE FOR SOCIAL RESEARCH de New Delhi, sur la question de l’avortement sélectif en Inde, ses causes et conséquences.
En effet, le dernier recensement indien (2011) a mis à nu le fait que le nombre de filles dans le pays est en baisse à un rythme rapide (914 filles: 1000 garçons). Pour lutter contre ce mal qui gangrène la société indienne, le Centre for Social Research (CSR) se penche depuis longtemps sur la question du foeticide féminin. Et milite depuis 2012, avec le slogan "Meri Meri Beti Shakti" - Ma Force Ma fille, en association avec l'ambassade d'Allemagne. Dans le cadre des activités du projet, de nombreusescampagnes de sensibilisation dans les écoles / collèges / autres établissements d'enseignement, des rassemblements, des manifestations, des audits sociaux etmédicaux ont été effectués.

P
our le Centre for Social Research il s’agit d’un programme d’action lancé au bénéfice de la lutte pour le droit des filles et contre le foeticide/infanticide féminin, notamment dans l’Haryana, où le sex-ratio est l’un des plus bas du pays.
Le titre « Meri Beti Meri Shakti » reprends le nom de la campagne indienne popularisée par le lancement en février 2014 par l’ONG PLAN INTERNATIONAL INDE par le biais de l’incontournable acteur AMITABH BATCHAN, dans le cadre de l’appel participatif mondialde lutte contre les violences faites aux filles « BECAUSE I’M A GIRL » - Parce que je suis une fille-, et illustrée par un livre éponyme qui retrace les témoignages de différentes personnalités (42 au total) s’exprimant leur bonheur d'être parent d’une ou plusieurs fille-s.

Profil de Madame Kumari :
Ranjana Kumari est une militante incontournable dans le mouvement des femmes en Inde. Armée d’un doctorat en sciences politiques de l'Université Jawaharlal Nehru (Delhi), elle milite depuis de nombreuses années dans les mouvements féministes. Ardente défenseure de la réservation de sièges pour les femmes au Parlement, le Dr Ranjana Kumari a activement fait campagne pour cette parité, depuis plus d'une décennie. Elle est également impliquée dans la recherche, le plaidoyer, le lobbying, la mobilisation citoyenne pour la protection des droits humains des femmes.
Elle est la directrice du Centre de recherche sociale de New-Delhi, présidente du Women Power Connect (qui est la seule organisation de plaidoyer axée sur les questions de genre en Inde), et la Secrétaire Générale nationale du Mahila Dakshata Samiti (une organisation qui lutte pour la dignité des femmes en Inde, fédérant une centaine d’associations).
Par ailleurs, la Docteure Ranjana Kurmari, a été conseillère principale auprès du Ministère du Travail du gouvernement indien et coordinatrice du Forum sud-asiatique des politiques d’autonomisation des femmes.

Le Centre for Social Research de NEW DELHI :

Fondé en 1983, Le centre de recherche sociale est une organisation non gouvernementale sans but lucratif, basée à New Delhi. Sa mission est de garantir les droits fondamentaux des femmes et des filles en Inde et d'accroître la compréhension des questions sociales dans une perspective de genre. Pour cela, le centre œuvre au niveau local, national et régional dans le but de renforcer les capacités des individus, des communautés et des institutions pour la création d'une société humaine, équitable et sans discrimination de genre.

Publicité
Publicité
Commentaires
MEDIA DIXIT WORLD
  • J'ai le plaisir de partager le fruit de mon travail littéraire avec vous comme auteur, scénariste tv, rédacteur-journaliste du Monde Socio-Politico-Religieux-culturel. Bonne visite à vous tous ! Laurent Adicéam-Dixit
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
MEDIA DIXIT WORLD
Publicité