A PARAITRE BIENTOT DANS LES NOUVELLES DE L'INDE.....

 

VERSION BLOG :  RENCONTRE AVEC DEEPAK CHOPRA 

 

UN PROPHETE DU BIEN-ÊTRE À PARIS.

 

 

deepak-chopra-ftr (1)

 

 

L’entreprise était périlleuse mais my WHOLE project, société représentée par Virginie Lancetti et Jérôme Oliveira, deux passionnés de la quête du bonheur, a relevé le défi d’accueillir Monsieur Deepak Chopra à Paris, au Grand Rex,  pour une conférence exclusive. Pari tenu ! Au moins 3000 personnes étaient au rendez-vous le 19 mai 2014.  Pourquoi une telle vague humaine déferlant sur cette scène où la prose et le verbe de Deepak Chopra font mouche ? Qui est cet homme qui semble venir d’un autre millénaire ? De quoi est-il inspiré ? Que nous veut-il ?

 

Lui-même se pose et pose des questions quasi existentielles : comment notre conscience construit-elle la réalité ? Sommes-nous en mesure de transformer notre destinée ? Ou encore quelle est la prochaine étape de l’évolution humaine ? Des thèmes concernant  le cœur d’un mal endémique flottant sur le monde.

 

 

Aucun endoctrinement, simplement une pratique de soi en une écoute corporelle et sensorielle avec pour guide : Deepak Chopra.

 

Américain d’origine indienne, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la médecine alternative. Deepak Chopra est né à New Delhi, en Inde, en 1946.  Fils de l’éminent cardiologue, Krishan Chopra, il se prédestine au journalisme mais, ironie du destin, il se passionne pour la médecine et étudie à la All India Institute of Medical Sciences. Une fois établi à Boston, il commence sa carrière en tant que médecin. Mais désabusé de la médecine occidentale après un certain temps d’exercice, le docteur se tourne vers la médecine alternative. Il développe un intérêt pour la philosophie existentialiste. En 1995, il a déclaré : « J'ai été motivé par une fièvre idéaliste à trouver ce que vous appelez, faute de toute autre expression, le sens de la vie. Je suis toujours aux prises avec cela." Deepak comprend aussi que donner du bien-être aux gens par un pouvoir de guérison sur l’esprit est bien mieux que d’administrer à longueur de journées des médicaments sans être un fervent pourfendeur de cette pratique.

 

Fumer trop de cigarettes, avaler des tasses de café et des verres d’alcool n’ont pas ménagé son stress et sa santé, mais lui ont plutôt porté atteinte. Il décide de s’attaquer à cela et s’oriente vers la méditation transcendantale.

 

Les réponses à notre santé et au bonheur peuvent se trouver à l'intérieur de notre être selon lui. Ses méthodes ont trouvé un écho auprès du grand public. Chopra a déjà publié de nombreux ouvrages, dont plus de 14 best-sellers traduits en plusieurs langues.

 

Prolifique auteur, il fonde le Centre Chopra pour le bien-être à La Jolla, station balnéaire, en Californie, Etats-Unis.

 

Beaucoup deviennent des adeptes de Chopra et expérimentent ses conseils. Les médias américains l'ont appelé « nouvelle superstar de l'âge de guérison ».  En 1996, le magazine Time contribue à son éloge : "Chopra a peut-être fait plus que quiconque aux États-Unis pour créer un vocabulaire à l'intersection de la foi et de la médecine." La médecine traditionnelle lui prête oreille et de ce fait la médecine alternative en fait de nouveaux pionniers parmi eux. En outre, Deepak propose un autre modèle de société. Intervenant à l’ONU, il y a fondé le projet "Alliance pour une nouvelle humanité".

 

Mais le petit plus de Deepak Chopra, c’est qu’il explore la Terre de ses ancêtres et popularise en Occident la sagesse, la médecine douce, et les techniques venues de ses contrées et les expose sans vergogne à la lumière des avancées scientifiques contemporaines. Même s’il est complètement dévot, il expose peu sa croyance dans ses conférences, il préfère utiliser le terme : « spiritualité ».

 

Son but est de faire prendre conscience à toute personne qu’il y a une réflexion essentielle pour le maintien et le perfectionnement de la santé du corps comme celle de l’esprit qui s’assimile au bien-être individuel et collectif.

 

On ne peut qu’être à l’écoute de cet homme qui prône le bonheur sans mysticisme et qui a forgé sa réputation grâce à ses « fidèles ».

 

DECRYPTAGE DE LA CONFERENCE DU 19 MAI 2014 : DES OUTILS ET DES CLEFS POUR NOTRE BIEN-ETRE.

 

Deepak_Chopra-28

 

Deepak_Chopra-1-4

 

Deepak_Chopra-59

 

 

Les deux premières questions déjà d’emblée sont : Qui suis-je et quelle est ma connexion avec l’Univers ? Et de quoi l’Univers est-il constitué ?

 

Des questions qui nous situent mais qui ne nous déterminent pas. A chacun de veiller à son introspection pour trouver sa route, son chemin, je dirais sa voie dans le sens le plus spirituel possible nous menant à l’éveil et la sérénité. Deepak nous fait un cours scientifique sur l’univers pour comprendre que nous sommes liés à lui et lui à nous et que les éléments biologiques qui gravitent font la Vie, une Vie consciente avec des êtres conscients.

 

Deepak emploie le terme « Qualia » qui désigne les propriétés de la perception et généralement de l'expérience sensible. C'est ce qu'on ressent lorsqu'on perçoit ou l’on sent quelque chose : qu'est-ce que ça fait de voir une rose par exemple ? Les qualia constituent ainsi l'essence même de l'expérience de la vie et du monde. Ce sont des phénomènes psychiques et donc subjectifs, constitutifs des états mentaux comme le S.I.F.T : (en anglais : Sensation, Image, Feeling and Thought : Sensation, Image, Emotion et Pensée). Je traduirais « Qualia » par origine.

 

En jonglant avec les mots : gènes, télomère, synapses, opiats, sérotonine, dopamine, vasopressine,  j’en passe et des meilleurs ! Car il ne faut pas oublier que Deepak est médecin et ce jargon là, il le maîtrise parfaitement et  l’exploite dans tous ses fondements et théories.

 

De manière plus philosophique et prosélytique, Deepak nous fait l’enseignement de ses Sages, il cite souvent en exemple le poète mystique persan du XIIIe siècle : Rûmî, qui, a largement influencé le Soufisme.

 « Nous sommes l’océan dans la goutte d’eau » ce qui signifie que nous sommes l’entité mère qui produit les connexions avec ce qu’elle a pour essence en elle-même. L’infiniment grand dans l’infiniment petit.

Il a évoqué un nombre de paroles sages pour que l’on prenne conscience de l’essentiel. Et après cela il s’est mis à marcher tout le long de la scène en effectuant des allers-retours pour nous dire que la motricité du corps est importante : le sommeil, le sport et l’alimentation, régissent aussi la bonne aptitude à accroître nos défenses naturelles. Mais qu’au-dessus de cela, il faut méditer, être à l’écoute de soi, de son corps. La méditation n’est pas une affaire de raison, elle va plus loin que cela, c’est une pratique universelle. Nous avons eu droit, en ce jour, à une leçon de méditation collective, tout le public s’est plié au jeu.

Le moment présent fournit l’énergie même « Il faut aller au-delà de l’esprit, vers un état de silence profond, d’un état tout de même présent mais paisible, c’est la méditation ! »  Deepak souligne aussi que le temps est une qualité de la conscience et que le Yoga est une bonne forme de discipline pour forger son bonheur.

 

Selon Deepak Chopra, l’équation du Bonheur se résume ainsi :

B = R + C + A

Bonheur = Réglage de base + Conditions de vie + Activités volontaires

R : Le réglage de base du cerveau doit être sur des ondes positives. Il est possible de décider de vivre heureux et de programmer son cerveau pour l’être.

C : Cela porte sur nos facultés d’adaptation. Tout le monde a à vivre des étapes dans sa vie. La résilience émotionnelle, la faculté de rebondir après une épreuve, aident à améliorer nos conditions de vie.

A : Il s’agit des activités qui nous rendent heureux. Les activités de communauté ou de création rendent plus heureux que les activités personnelles (bon repas, Shopping, etc.).

 

Deepak  a trouvé en Dieu, GOD en anglais l’acronyme suivant : Generation – Organisation – Delivery. « Si vous observez le Christianisme, le Judaïsme, l'Hindouisme ou l'Islam, vous trouverez Dieu. La meilleure façon de penser à Dieu / GOD  est : Génération, Organisation et Livraison. »

Les deux premiers mots parlent d’eux-mêmes. La Livraison comprend également  la Destruction, afin que vous puissiez reconstruire. Les trois forces de la nature sont la création (générationnelle), l'Organisation, la dissolution puis  encore la création (le renouvellement perpétuel).

 

Je pourrais vous faire l’état de toute la conférence avec beaucoup d’autres équations gravitant autour de nous, mais déjà,  ces propos recueillis à forte teneur en réflexion et en conseils vous mèneront indéniablement à  la quête du bonheur.

 

Vous l’aurez compris, Deepak Chopra nous veut que du bien, en thérapeute averti, en usant de véritables archétypes d’une philosophie ordinaire, il vous promet les béatitudes d’une vie mais pas n’importe quelle vie ! Savez-vous laquelle ? …Elle est pourtant simple comme bonjour.

Deepak_Chopra-99

Deepak_Chopra-64

 

 

 

 

 

Deepak chopra vous invite à consulter gratuitement ces méthodes sur

www.deepakchopra.com 

 

Laurent Adicéam-Dixit