Kavita Garg SARL - Logo

 

KAVITA GARG

Kavita Garg - Professeur de hindi

 

« Une petite Inde en plein cœur de Paris ! »

Kavita est une jeune indienne de Delhi, elle étudie à la capitale, se spécialise dans le commerce et la comptabilité. A l’issue de ses études elle décide d’apprendre le français, sans conviction réelle, mais simplement parce que l’Alliance Française est à proximité de chez elle. Ironie du sort, elle se passionne pour la langue de Molière et notamment pour sa grammaire et devient quelques années après, professeur à l’Alliance Française de Delhi. Au bout de cinq ans, elle entreprend de partir au pays de la baguette de pain et d’enseigner l’anglais aux écoliers français. Kavita songe à développer sa vocation après une expérience mitigée à l’éducation nationale, peu de temps aprè,s elle fonde une école de langue hindi.

L’école est constituée avant tout par deux piliers qui entourent Kavita : Françoise Baudot, pour le conseil en librairie et Gautam (Christian Denys) pour la gestion administrative.

Kavita Garg m’a reçu dans son école en soulignant vraiment la passion de son travail, celui de promouvoir et d’enseigner la langue officielle indienne : le hindi.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont dirigée à être professeur de hindi à Paris ?

Déjà, je voulais toujours être professeur. A l’époque, ma belle-mère, Madame Françoise Baudot tenait la librairie Ambika (une librairie spécialisée en ouvrages indiens, aujourd’hui fermée). Elle m’a donc proposé de donner quelques cours de hindi, la demande fut croissante avec le temps, il a donc fallu penser et aménager un centre linguistique. Mon mari m’y a encouragée, et il s’est d’ailleurs beaucoup investi dans cette entreprise lui aussi.

Qu’apporte votre école ?

Avec l’apprentissage principal du hindi, nous sommes le seul organisme en France à proposer des cours de langue malayalam (la langue du Kérala) et nous proposons également des cours d’initiation au sanskrit (la langue de l’Inde sacrée). Nous mettons aussi à disposition une librairie avec différents outils pédagogiques.

Livres hindi disponibles à l'école (1) Livres hindi disponibles à l'école (2) 

Livres hindi disponibles à l'école (3)

Quels élèves cible t-elle ?

L’école cible des personnes actives souhaitant apprendre une langue indienne pour loisir. Il peut s’agir de futurs expatriés, des étudiants, des personnes d’origine indienne souhaitant découvrir la langue de leurs origines, des passionnés qui affectionnent tout bonnement l’Inde... Certains de mes élèves dont le copain ou la copine est indienne, veulent apprendre la langue pour plaire et converser avec leur famille étrangère, ce sont en général les plus motivés.

Comment se passe une journée de classe par rapport aux cours que vous organisez ?

Ce n’est pas un enseignement scolaire, donc l’organisation est peu ordinaire mais appropriée à nos élèves. Beaucoup de nos cours débutent en soirée ou le week-end : il y a les cours de groupes de différents niveaux, sinon des cours particuliers, il m’arrive de donner des cours par téléphone aussi. Je peux vous dire que ça me prend la journée complète en incluant la préparation des cours. Je peux recevoir chaque nouvel élève qui le désire pour un entretien, et ainsi, on peut déterminer ensemble son souhait de programme et son niveau.

En fait, ça relève d’un vrai challenge de compétence ?

Oui, on peut le dire, je me mets aussi en condition physique pour ça, avec le yoga qui fait partie de ma vie intégrante ; je le conseille également à mes élèves et dispense des cours d’initiation au yoga en hindi à ceux qui le veulent, mais en pleine nature. Je leur inculque des exercices de respiration (pranayama).

Quels avantages possède votre école ?

Le point fort c’est que l’on répond à la demande de l’élève. Nous cours sont principalement à la carte, il y a beaucoup d’ateliers à disposition (plus de cent ! Et pour tous les goûts) ce qui permet une grande flexibilité, c’est un des atouts de notre centre. Notre enseignement est perçu comme un loisir, il est destiné à des personnes qui ont une activité professionnelle ou universitaire. Les cours sont élaborés pour être ludiques.

Quelles sont les activités annexes à l’école ?

Nous organisons, principalement avec nos élèves et anciens élèves, des sorties culturelles informelles sur le thème de l’Inde en région parisienne. Cette expérience crée des liens. Ces sorties culturelles ont commencé grâce à un élève fan de Shah Rukh Khan qui souhaitait aller voir son dernier film : Jab Tak Hai Jaan, (jusqu’à mon dernier souffle) de Yash Chopra au cinéma. Nous organisons également des visites guidées de Paris en hindi, des séances de cuisine à domicile, des cours de hindi en plein air qui se poursuivent par un pique-nique avec nos élèves et des fervents de l’Inde.

Visite guidée de Montmartre en hindi organisé par l'école (1) Atelier cuisine en hindi avec les élèves de Kavita

Remise de diplome 3 Remise de diplome 1

Nous avons exploré pas mal d’idées… Par exemple, ce soir je vais apprendre à mes élèves l’hymne national indien pour commémorer l’anniversaire de l’indépendance du pays (en 1947) à l’ambassade de l’Inde ce jeudi 15 août.

Comment jugez-vous l’évolution de votre enseignement ?

Voilà déjà près de 3 ans que nous exerçons notre profession au centre et nous faisons un bilan qui répond à chaque fois en faveur de la demande des élèves.

Comme je vous le disais, notre but est de permettre aux initiés de pouvoir un jour converser et vivre une aventure indienne sans tournures compliquées et littéraires, mais avec des bases essentielles sérieuses. Nous avons des petits groupes de moins de six personnes des fois, ce qui permet de donner une attention particulière à chacun, c’est idéal pour le professeur aussi.

Nous avons décidé, par expérience, de ne plus faire de contrôles de fin de programme car cela stressait inutilement nos élèves et avait un aspect trop scolaire. En remplacement, nous proposons des ateliers exercices pour évaluer les acquis et nos élèves préfèrent !

Vos projets d’avenir ?

Nous aimerions élargir le centre linguistique en 2014, avec la possibilité d’accueillir d’autres professeurs de hindi et bien entendu, enseigner d’autres langues indiennes.

Le souci majeur est de trouver la personne adéquate à la fois en termes de pédagogie et de compétences linguistiques. Nous voulons évidemment que le professeur adapte son enseignement à la politique de l’école.

 

A bon entendeur…

 

Quelle est la devise de l’école ou la vôtre ?

Promouvoir la culture indienne en France, faire connaître l’Inde aux français.

En fait, depuis que je suis en France, je cherche à créer une petite Inde en plein cœur de Paris : une école qui transmette les traditions, la culture et les langues de l’Inde.

 

Retrouver toutes les informations complémentaires sur le site : www.kavitagarg.com

 

 

Kavita Garg SARL - Logo - 930 x 930

Par Laurent Adicéam-Dixit.