TOMBÉ DU CIEL : LES RELIGIONS PRÊCHENT-ELLE LA HAINE ?

Ces derniers mois quand vous entendez parler des religions, cela renvoie à des guerres, du terrorisme ou encore à du repli communautaire. Alors, où sont passés les messages de paix et d'amour des croyants ? Les religions sont-elles instrumentalisées ou bien responsables des conflits ? Prêchent-elles la haine ? 

Les religions dans les guerres : décryptage des deux derniers conflits qui ont eu lieu en Europe, celui d'ex-Yougoslavie et celui d'Irlande du Nord. 
Le Grand PardonL'union sacrée : beaucoup de ces films racontent les liens entre juifs et arabes. Aujourd'hui, le cinéaste Alexandre Arcady est inquiet de la montée de l'intolérance. Il est l'invité de l'émission pour lancer un appel. Comment lire aujourd'hui les récits violents et parfois la haine des autres que recèlent les textes sacrés ? Le dialogue et le respect sont-ils encore possible ? Avons-nous une vision belliqueuse des religions ? Pourquoi leur discours de paix n'est-il pas audible ? Réponses de Frédéric Lenoir du Monde des religions.

 

Cliquez pour voir la biographie : BioAlexandreArcady/Laurent Adicéam-Dixit

Alexandre Arcady

Cliquez pour voir l'émissionhttp://www.lcp.fr/emissions/tombe-du-ciel/vod/141664-les-religions-prechent-elle-la-haine