Tombé du Ciel : Les religions posent-elles des limites à l'art ? 09/07/2012

L’art contemporain fait souvent scandale notamment lorsqu’il s’empare des thèmes religieux. Mais s’agit-il de véritables provocations ? Ou, la religion est-elle un domaine qui refuse, à priori, les ruptures de codes dans l’interprétation artistique ?

Ce mois-ci, Tombé du ciel s’intéresse au rapport entre art contemporain et religions.

Au programme :

Portrait d’un artiste, Medhi Georges Lahlou, de double culture musulmane et chrétienne dont les oeuvres font souvent polémiques.

Reportage sur l’Eglise Notre-Dame-de-toute- grâce à Assy, symbole de l’art nouveau qui a suscité de nombreuses polémiques lors de sa création. Son crucifix trop moderne, la participation d’artistes non croyants… Mais 60 ans après, ce lieu est largement reconnu comme chef d’oeuvre.

Agnès Vahramian reçoit Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, spécialiste de l’art contemporain.

Emission mensuelle présentée par Agnès Vahramian

Philosophie, pensée, culte…chaque mois, la spiritualité a rendez-vous sur notre antenne.
Dans le cadre de cette parenthèse ouverte à l’esprit, Agnès Vahramian vous propose une visite moderne des valeurs spirituelles pour oublier un instant le matérialisme de notre société.

Sans tabou, Tombé du ciel répond aux interrogations profondes des croyants ou non-croyants sur des thématiques très actuelles touchant le quotidien de tous (l’école, l’argent, l’écologie, la violence..). Entre reportages et témoignages, une personnalité vous livre sa conception du spirituel dans un lieu symbolique du thème éclairé.

CLIQUER POUR VOIR LA BIOGRAPHIE : BIO_JJ_AILLAGON_TDC / Laurent Adicéam-Dixit

Jean-Jacques Aillagon pic

VOIR L'EMISSION : http://www.lcp.fr/emissions/tombe-du-ciel/vod/137304-quand-l-art-contemporain-bouscule-les-religions